La drogue chez les jeunes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1397 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Les drogues chez les jeunes…


Sommaire

Introduction 1

I. Les drogues 2
1. La drogue douce 2
2. La drogue dur 3
3. Les substances psychotropes 5

II. La drogue dans la société 7
1. Quels sont les risques de la drogue 7
2. Conséquences pour la société ou l’Etat 8

Conclusion 9

Introduction

Dansnotre société s’est instauré plusieurs addictions. Le trafic et l’usage des stupéfiants par les jeunes sont les formes les plus préoccupantes de la criminalité dans le monde qu'on ai vu aujourd'hui. Beaucoup de jeunes se donnent à la consommation de la drogue et sont victimes de plusieurs maladies, d’accidents ou encore de traumatismes. C'est pour cela que notre exposé portera sur les drogues etparticulièrement les drogues chez les jeunes.

Durant cet exposé nous pourrons donc nous poser cette question : Pourquoi la jeunesse est-elle la catégorie de la société la plus touché par la drogue ?

Nous allons dans un premier temps aborder le sujet des différentes drogues, ainsi que de leurs multiples effets, ensuite nous restreindrons notre champ de vision sur les jeunes dans la sociétécar ils sont dans la catégorie de la population la plus touché par la drogue et pour finir nous déterminerons les facteurs qui font que ce sont eux les plus touchés.



Les drogues

La drogue est une substance étrangère à l’organisme. Selon les scientifiques, le terme « drogue » désigne toute substance, autre que des aliments, qui est absorbé pour modifier la façon dont le corps et l'espritfonctionnent. Elle agit en dose très faible, et à pour principal cible le cerveau limbique. Lorsqu’elle est consommée abusivement, elle devient toxique à l’organisme.
Il existe plusieurs drogues, certaines plus dangereuse, ayant plus d’effet que d’autre. Nous pouvons parler des différents types de drogue et analyser un exemple de chaque type:
*
*
1. La drogue douce

Le CannabisPhoto 1 : les différentes formes du cannabis

Il se présente sous trois formes :

- L’herbe (marijuana) : Celle-ci est composée de feuilles, de tiges et de sommités fleuries, simplement séchées. Elle se fume généralement mélangé à du tabac roulé en cigarette et souvent de forme conique. Un peu plus vulgairement, on appelle cela : le joint, le pétard, ou encore le stick….

- La Résine : Larésine est obtenue à partir des sommités fleuries de la plante. Elle se présente sous la forme de plaques compressées, barrettes de couleur verte, brune ou jaune selon les régions de production. La résine se fume généralement mélangé à du tabac : « le joint ». Le haschich est fréquemment coupé avec d’autres substances plus ou moins toxiques comme le henné, le cirage, la paraffine….

- L’huile :C'est une réparation plus concentrée en principe actif, consommée généralement au moyen d’une pipe. Son usage est actuellement peu répandu.
 
Effets : Les effets de la consommation de cannabis sont variables. Elle se ressente par l'apparition d'une légère euphorie, accompagnée de rire ainsi que d'une légère somnolence. Les usagers de tous âges en consomment généralement pour le plaisir et ladétente. Cependant, des doses fortes entraînent rapidement des difficultés à accomplir une tâche, perturbent la perception du temps, la perception visuelle, la mémoire immédiate et peut provoquer une léthargie.

La drogue dur

La Cocaïne

Photo 2 : feuille de cocaïer

 
La cocaïne se présente sous la forme d’une fine poudre blanche. Elle est extraite des feuilles de cocaïer.

Photo 3 : lacocaïne sous la forme d’une fine poudre blanche

Elle est prisée, c'est-à-dire que la ligne de coke est « sniffée » ou alors, injectée par voie intraveineuse ou fumée.

Photo 4 : la cocaïne sous sa forme liquide

La cocaïne est parfois frelatée, coupée ou mélangée à d’autres substances par les trafiquants, ce qui accroît sa dangerosité et potentialise les effets et les interactions...
tracking img