La drogue

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (932 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La drogue est-elle une menace pour la société?

La drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel qui est capable d'altérer les activités neuronales ainsi que de perturber lescommunications neuronales. La plupart des drogues peuvent engendrer une dépendance psychologique ou physique. L'usage prolongé de drogue peut avoir des conséquences graves sur l'organisme humain.

I) Quellessont les différentes drogues ?

Qu’elles soient licites ou illicites, les drogues ont une action sur l’organisme et particulièrement sur l’activité des neurones du système nerveux central. Lesfonctions physiologiques ou psychiques sont modifiées ce qui peut entraîner, à plus où moins long terme, un état de dépendance.
Les hallucinogènes :
Les hallucinogènes sont des substances chimiquespsychotropes qui provoquent des hallucinations, c’est à dire des altérations des perceptions et de la cohérence de la pensée. Ce sont surtout des substances provenant de champignons.
• Les champignonshallucinogènes (Amanite tue-mouches, Psilocybe )
• Le cannabis (cannabis sativa) ou chanvre indien est un petit arbre originaire d’Asie
Les stimulants :
Les stimulants sont des substances quiaugmentent l’activité du système nerveux. Ils accélèrent le rythme cardiaque et la fréquence respiratoire et augmentent la pression artérielle. Ils peuvent provoquer un sentiment d’euphorie et à fortedose ils peuvent également être à l’origine d’hallucinations.
• La cocaïne : substance alcaloïde extraite des feuilles de coca, la cocaïne est un puissant stimulant du système nerveux central
• Lecrack : c’est un dérivé fumable de la cocaïne. Il provoque les mêmes effets et a les mêmes conséquences que la cocaïne, mais plus violents, plus rapides, et plus brefs.
• Les amphétamines : Ilsprovoquent la libération immédiate de sérotonine et de dopamine, conduisant à l’épuisement des stocks de ces deux neurotransmetteurs. Les amphétamines peuvent entraîner en cas de prise massive des états...
tracking img