La duplicite de vautrin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2003 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire de texte : Le Père Goriot ( Honoré de Balzac)

Problématique : En quoi ce portrait joue-t-il sur la duplicité du personnage de Vautrin ?

Plan : I. Le portrait d’un « fameux gaillard »
a. Un portrait physique
b. Un portrait moral
c. Les activités de Vautrin.

II. Un personnage mystérieux
a. Un personnage tout en contraste
b. Une identité dissimulée
c. Le parti prisdu narrateur : Créer une attente chez le lecteur

III. Un personnage diabolique
a. Le magnétisme du regard
b. Un homme intelligent et brillant
c. Un grand manipulateur

I. Le portrait d’un « fameux gaillard » :
a. Un portrait physique :

Dans ce passage du Père Goriot, Balzac nous décrit Vautrin d’une manière rustique et animale, dans phrase: « Il avait les épaules larges, le bustebien développé, les muscles apparents, les mains épaisses, carrées et fortement marquées aux phalanges par des bouquets de poils touffus et d’un roux ardent. » L’auteur insiste beaucoup sur la musculature de l’homme ; cela nous montre son aspect bestial. Cet aspect est renforce après par la description des ses mains, qui sont poilues ; le roux des poils fait penser à la couleur d’un animal sauvage,comme un tigre. Tout cela en somme donne une image assez sauvage de Vautrin, qui insiste sur sa force, mais aussi sur sa virilité.
Cependant, on voit aussi que Vautrin a quarante ans, et son visage porte des rides, ce qui lui donne un aspect plus âgé et plus sage. De plus, l’auteur nous décrit un personnage « a favoris peints », ce qui indique que Vautrin est un personnage assez coquet ; ilessaye de camoufler son physique viril en prenant soin de lui-même, et en ayant des manières « souples et liantes » ce qui donne un coté doux et léger a notre protagoniste. Balzac laisse un voile de transparence sur le visage de cet homme, en le décrivant à peine, et sur sa voix qu’il décrit comme de « basse-taille » ce qui ne donne pas d’indication sur le ton de la voix, si elle est rauque ou biendouce. L’auteur nous fait aussi paraître Vautrin comme un homme qui plait aux femmes ; « ne déplaisait point » ce qui contredit la description fait précédemment.
Le personnage de Vautrin est présenté comme un homme physiquement rustique, musclé, bestial, mais l’auteur nous montre aussi un aspect plus doux et mystérieux de cet homme, qui peut en devenir presque séduisant, ce qui peut laisser penserque l’homme peut faire preuve d’une certaine douceur de caractère.

b. Un portrait moral :

La première impression que nous donne Balzac du personnage de Vautrin, est qu’il est avant tout un homme très serviable ; « il lui offrait aussitôt ses services », il offre de l’aide aux gens s’ils en ont besoin. C’est aussi un homme a tout faire, il bricole et touche à tout ; rafistole, démonte,répare, et il a une vaste connaissance sur beaucoup de sujets ; « il connaissait tout d’ailleurs. On remarque que Balzac nous présente Vautrin comme un homme « obligeant et rieur » ou encore une personne respirant la gaieté.
On voit aussi que cet homme, serviable, n’hésite pas a prêté de l’argent, a madame Vauquer par exemple, mais il est près de ses sous ; « mais ses obliges seraient morts plutôtque de ne pas lui rendre », ce qui font planer un certain doute sur Vautrin. Ceci est renforcé par le champ lexical du criminel comportant les mots « crainte, sang-froid, imperturbable, crime, juge » qui soudain, nous font paraître Vautrin comme un être violent, criminel, et mystérieux. On voit que Vautrin est un homme très pressé de manière générale. L’auteur nous décrit une façon particulièreque le personnage a d’utiliser sa « gaieté » pour mettre un mur entre lui et les autres, ce qui renforce les doutes que l’on peut avoir sur les activités de Vautrin, on voit que le portrait dressé est ambiguë et se base surtout sur de nombreux contrastes.

b. Les activités de Vautrin :

Dans ce passage, on découvre plusieurs activités pratiquées par Vautrin, mais elles sont toutes assez...
tracking img