La dynamique de groupe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3341 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Un groupe restreint est un rassemblement de 6 à 13 personnes. C'est un groupe primaire dont le nombre restreint de ses membres permet chacun d'avoir une perception différenciée de chacun des autres. Le groupe restreint est souvent composé de personnes hétérogènes c'est-à-dire dont les convictions, opinions...ne sont pas totalement les mêmes. Chaque individu du groupe possède son propre vécu etses propres expériences, faisant de lui un être unique avec des idées, goût, avis propres qu'il défend, mais qui ne sont pas encrés définitivement et peuvent subir des modifications grâce au groupe dont il fait partie. Ses comportements résultant de sa pensée sont donc maléables. Le groupe peut donc être constitué de membres de la famille, d'amis, de collègues ou d'individus différents compostantun groupe de travail. Il renferme une communication plus ou moins aisée et importante; des relations affectives s'instaurent, positives et/ou conflictuelles, pouvant faciliter ou entraver la poursuite du ou des objectifs qu'ils ont en commun. Dans un groupe apparaît également des normes et règles auquel chaque membre se conforme telles qu'un langage, des codes...afin de ne pas être rejeté de cedernier.
Quel est l'intérêt du travail en groupe restreint?
Pour y répondre, je montrerai dans un premier temps que le travail en groupe restreint peut générer un changement de point de vue chez un ou plusieurs et ses membres de façon libre et consciente. Puis, dans un second temps, je montrerai que ce changement d'avis peut être inconscient et/ou forcé.

I ) Le groupe restreint commeimplicitement/ inconsciemment influent

La fonction première d'un groupe restreint est d'amener ses membres à réfléchir, décider et agir ensemble. Être plusieurs pour réfléchir peut être un avantage car les participants peuvent se répartir le raisonnement en tâches plus simples, examiner diverses opinions, enrichir mutuellement les idées des uns et des autres. Le travail en groupe permet égalementl'élimination des erreurs par l'échange des connaissances entre participants.
Dans tout groupe restreint, il apparaît que certains membres sont très actifs. Ils prennent souvent la parole, argumentent, dominent le discours, ont une forte personnalité et n'hésitent pas à relancer discussion et débat pour faire passer leurs idées. D'autres, au contraire, restent passifs, dominés. Ils se soustraientvolontairement, approuvent les décisions prises par les autres sans trop de réflexion et évitent ainsi l'effort cognitif et de donner leur avis. On retrouve surtout ce type d'individu dans des situations de travail en groupe dans lesquelles les décisions à prendre ont une moindre importance aux yeux de celui-ci. Il ne cherche donc pas à s'opposer pour défendre un point de vue pouvant être différent decelui dominant.
A l'intérieur d'un groupe restreint apparaît, consciemment ou non, un leader. Ce sont, de façon générale, les actifs qui occupent cette position. Le leader du groupe guide ou incite les autres membres volontairement ou non par l'argumentation, la flatterie ou en créant l'admiration chez les autres et ce, sans que ces derniers n'aient le sentiment d'être influencés. Il a un fortpouvoir de persuasion, a de la rhétorique, parle beaucoup et facilement et a une agumentation solide qui apparaît d'emblée juste aux autres membres ou après sa démonstration.
Afin de favoriser le changement de point de vue d'un des membres du groupe, il faut donc que les participants se sentent impliqués. Ils doivent accorder une certaine importance à la tâche qui leur est demandée, avoir lesentiment que leur décision aura un impact sur leur vie, conditions de travail, estime de soi... Lorsque leur degré d'implication est élevé, ils analysent les arguments de chacun, prennent position et defendent leur point de vue. Ainsi, si une groupe restreint doit juger de la culpabilité d'un homme (groupe=jury), la discussion avant le consensus sera longue et prendra la forme d'un débat où...
tracking img