La dynamique du capitalisme - braudel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (637 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 janvier 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
La dynamique du Capitalisme
Fernand BRAUDEL

Historien Français du XXème siècle, Fernand Braudel est l’auteur de La dynamique du capitalisme, un ouvrage dans lequel il revient sur l’histoireéconomique du XVe siècle à aujourd’hui en basant ses explications sur l’évolution du capitalisme. Il y tente d’expliquer comment le capitalisme est devenu la base de l’économie mondiale.

Ce livre estcomposé de trois chapitres, chacun est une retranscription de conférences que l’auteur donna à l’université de Hopkins en 1976.

Chapitre 1 : En repensant à la vie matérielle et à la vie économiqueCe premier chapitre présente l’évolution des sociétés et de l’économie en Europe et dans le monde entre le XVème et le XVIIIème siècle. Pour cela, l’auteur utilise tout d’abord la notion de « viematérielle », qui explique la construction des sociétés par des événements démographiques et sociologiques.

Braudel aborde ensuite la question de l’économie et justifie la puissance de l’Europe parl’adoption du capitalisme et le développement des monnaies et des villes.

Le thème de l’économie de marché suit alors le discours de l’auteur où il marque la différence entre un niveau inférieur(marchés, boutiques) et un niveau supérieur (négociants, bourses) dans cette économie de marché.

S’en suit un récapitulatif de l’histoire économique dans la période définie, à commencer par ledéveloppement des petits commerçant au XVème siècle pour aller vers l’expansion mondiale et le perfectionnement des outils de commerce au XVIIIème siècle.

Enfin, Braudel conclut par une remise en question dela suprématie Européenne à ces époques en présentant les systèmes orientaux, notamment chinois, indiens et japonais. Il explique leur infériorité par la puissance des institutions économiqueseuropéenne.

Chapitre 2 : Les jeux de l’échange

Lors de cette seconde conférence, Fernand Braudel s’intéresse aux échanges et aborde l’influence du capitalisme dans l’économie de marché....