La dynamique du groupe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 30 (7438 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Communication & Dynamique des groupes restreints
Mme Sylvie PARRINI

▫ Ce cours va retracer l’historique de la naissance de la dynamique de groupe en la situant dans son contexte.
▫ Les Td sont constitués de 5 séances de 2 heures. Des animatrices interviennent au sein d’un groupe dit « restreint » de 20 personnes placés en cercle, pour que chacun puisse voir tous les autres membres. Lesgroupes sont constants de séance en séance.
▫ Partiel : 1 question de réflexion, non pas sur un chapitre particulier mais sur un ensemble.

25/09/06

Introduction

Le but de la dynamique de groupe est de rendre le groupe plus efficace dans sa tâche.
Le leadership intervient dans un groupe du moment où est élue une personne qui recueille l’opinion générale de tout le monde et peut latransmettre. C’est pourquoi ce n’est pas l’autorité qui fait le leader, ce qui peut poser problème dans des hiérarchies.
Une autre vision des choses dit que les hommes ont peur par définition, et qu’ils se défendent en érigeant un groupe. Cela signifie-t-il pour autant qu’un groupe fort n’a pas besoin de leader ?

02/10/06
Principes de la dynamique de groupe

La dynamique de groupe sollicite lacapacité à se mettre en scène, non pas à devenir un personnage artificiel, mais à jouer l’un de nos rôles, un de ceux que nous autorise notre personnalité.
La question se pose « comment vais-je me présenter face à CE groupe comme face à tout groupe dans lequel je dois m’intégrer ? ».
La dynamique de groupe me fait alors entrer dans une spatialité et une temporalité qui s’inscrira dans mon historicité,car notre histoire est un enchaînement de mouvements (spécialité = comment on investit l’espace et inversement. Ex : une pièce qui sent le moisi aura une influence sur les attitudes du groupe).

Chacun de nous construit un livre de mémoire, fait de pages personnelles, et c’est pourquoi dans un espace moisi certaines personnes verront ressurgir des réactions inconscientes dues à l’inscription decette trace olfactive sur l’une de nos pages. C’est pourquoi dans la dynamique de groupe, l’intervention du corps est prédominante.
Ces réminiscences s’attachent plus aux sensations corporelles qu’à l’intellectualisation des évènements.
Ainsi, face à une même situation, chacun d’entre nous a des sensations différentes. Cette différence est due au marquage corporel du vécu antérieur.

Prise deparole, projections et regards.
Puis vient la prise de parole, qui est surtout la décision de se mettre en avant, c'est-à-dire en scène. Une prise de parole efficace correspond à une organisation optimale des arguments en un minimum de temps.

L’idée de la dynamique de groupe est de jouer un jeu : notre jeu propre dans un cercle bienveillant où toute agressivité n’existe que dans la peur decelui qui se présente. Il est si difficile de prendre la parole car avant le contact, il y a un bref instant où on est seul avec nous-mêmes et avec les projections qu’on se fait des autres : « qu’est ce qu’on va penser de moi ? ». Cette notion de projection est attachée à celle du regard et des jeux.
La notion de regard fonde la dynamique de groupe et fait que l’on va y trouver ce que l’on y met : Eneffet el groupe a beau être bienveillant, nos peurs font que le groupe ne nous apparaît pas si bienveillant. On va chercher une connaissance de soi. Le système de représentation y est sollicité avec cet aspect double : la représentation individuelle et la représentation sociale, collective qui m’offrent une interface interactionnelle en générant du lien social.

A la suite du lien social, lesboucles rétroactives dues aux interactions démarrent l’histoire du groupe, elles sont le début de son historicité.
Remarque : une incidence méthodologique de la dynamique de groupe est que le groupe de soit d’être stable (inchangeant).

Historique de la dynamique de groupe.

Par rapport à la mécanique d’une institution, d’une entreprise, de toute organisation en générale, le problème humain...
tracking img