La dynamite

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (471 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La dynamite
Carte d’identité :
La dynamite est un explosif fabriqué à base de nitroglycérine qui a été inventé par Alfred Nobel, un chimiste, industriel et fabricant d'armes suédois.
AlfredNobel créa donc la dynamite en 1866 et son brevet est déposé le 25 novembre 1867.
Usage :
Les principaux domaines d’utilisation de la dynamite ont été la construction, l’exploitation des mines et lesdémolitions. Il y a eu donc un besoin important de puissants explosifs pour l’industrie des mines ou la construction des tunnels durant l’industrialisation. Mais de nouveaux explosifs ont peu à peuremplacé la dynamite.
Fonctionnement de l’invention :
Au départ, le bâton de dynamite est composé de 75% de nitroglycérine et 25% de Kieselguhr qui stabilise la nitroglycérine et rend la dynamite plussûre.
Lors de son invention, la dynamite était un explosif beaucoup moins dangereux à manipuler que la nitroglycérine ou la poudre noire (poudre à canon).
Elle est en effet moins sensible aux chocs etnécessite un détonateur pour être utilisée.
De nos jours, on lui préfère toutefois de nouveaux explosifs plus évolués. En effet, les bâtons de dynamite suintent de la nitroglycérine liquide avec letemps ou à certaines températures, ce qui pose un problème de sécurité sur les chantiers. C’est pourquoi elle n’est plus commercialisée depuis des décennies.
Diffusion généralisée de l’invention :Alfred Nobel a ensuite mis au point d’autres explosifs en mélangeant la nitroglycérine à d'autres composants neutres ou actifs.
- Dès 1871, des usines à dynamite voient le jour dans chaque paysd'Europe et aux Etats-Unis.
- En 1875, Nobel fait breveter un nouveau produit, les dynamites gélatines à base de nitroglycérine et de nitrocellulose.
- En 1887, il invente la "balistite", unepoudre de nitroglycérine pouvant être utilisée comme poudre à canon.

Grâce à ces inventions, Alfred Nobel détient 355 brevets, exploités dans les 80 usines implantées dans une vingtaine de...
tracking img