La dynastie mérovégienne et explications sur les évênements déterminants pour l'évolution linguistique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (522 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Événement : Royaume Franc (dynastie mérovingienne)
Situation temporelle : 400 à 755

À la suite de l’expansion du territoire du royaume franc majoritairement mené par le roi Clovis, le royaumefranc devint de plus en plus puissant. Celui-ci fut reconnu comme une force militaire majeure vers 500.

Les Francs, population germanique installée à l’extérieur de l’Empire romain, sont de plus enplus influencés par les Romains. Les Francs se divisent alors en deux branches : les Francs rhénans et les Francs saliens. Ceux-ci commencent à montrer une meilleure cohésion, car les Mérovingiens,descendants du chef de guerre Mérovée, commencent à dominer le groupe.

L’expansion territoriale vers le sud devient une question de survie pour les Francs saliens puisque les Francs rhénans désirentétendre leur territoire au nord des Gaules, où se situe justement le royaume de Clovis. Un conflit éclata entre Syagrius, roi des romains, et Clovis au sujet de Soissons. Un combat fit suite, que Clovisremporta et Soissons fut annexé au Royaume Franc. Par la suite, il conquit les Francs rhénans et les Alamans.
Date(s) : vers 481 à 511
Lieux : Royaume Franc

Clovis, roi des Francs saliens,décide de se convertir à la chrétienté. Conséquemment, Clovis devint le fondateur de la monarchie à la française. Par la suite, il tenta de convertir son peuple, encore en très grande majorité païen, à lareligion chrétienne. Le premier état barbare chrétien venait d’être fondé. Grâce à sa conversion au christianisme, l’empereur romain d'Orient Anastase Ier accepte de faire une alliance avec Clovispour prendre les territoires des Wisigoths. Il s’en suit une victoire qui lui permit de conquérir l’Aquitaine, le royaume des Wisigoths.
Date(s) : 498 et 507
Lieux : Reims, Aquitaine

À la mort deClovis, comme le voulaient les croyances des Francs, son royaume fut divisé entre ses quatre fils. L’Austrasie, la Neustrie, le royaume de Bourgogne et le royaume d’Aquitaine, était les noms des...