La dyslexie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (930 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Exposé : Dyslexie

Introduction

I. Qu'est-ce que la dyslexie?

A-Définition & Historique
Déjà faîte. Plus page internet à propos de l'historique. revoir définition.
Peut-être ajouter :C'est un terme la première fois apparu en 1897 sous la plume d'un médecin anglais: le Dr Morgan pour décrire le cas d'un jeune lecteur récalcitrant de 14 ans. Celui-ci, après avoir traversé la Manche, afinalement atteint dans les années 50 les milieux de la psychologie et de la pédagogie française. De nos jours, est appelée "dyslexique" toute personne qui éprouve de grandes difficultés àl'apprentissage de la lecture.

B-Les mécanismes de l'aprentissage de la lecture
p8 dossier dyslexie

C-Classification des dyslexies

Le terme de dyslexie est le plus souvent associé aux dyslexies ditesdéveloppementales.
On différencie ainsi les dyslexies acquises et les dyslexies développementales.
Les dyslexies acquises concernent les troubles de la lecture apparaissant après la survenue delésions cérébrales. Elles s'opposent à la notion de "dyslexies développementales" qui s'inscrit dans le développement de l'enfant et dont la cause n'est pas dû à l'environnement affectif, pédagogique ouéducatif.

Trois types de dyslexies developpementales sont répertoriées.

-Phonologique, dysfonctionnement de la procédure analytique
Elles sont plus fréquentes, 63% d'une population de dyslexique ettouchent généralement les enfants. Elles se caractérisent par les troubles de recodage phonémique (les sons) avec une difficulté à lire des mots qu'ils ne connaissent pas. Cette forme de dyslexie estrégulière chez des sujets qui ont généralement un très bon niveau intellectuel.

-De Surface, dysfonctionnement de la procédure lexicale soit de 10 à 20 % des dyslexiques
Elle se caractérise pardes difficultés importantes en lecture de mots irréguliers, alors que la lecture des mots réguliers et des non-mots est préservée. Ils ont tendance à attribuer au mot écrit le sens du mot...
tracking img