La démocratie athénienne

9574 mots 39 pages
La démocratie athénienne en scène : représentations du citoyen dans le théâtre grec classique.
(Anne de Cremoux, anne.decremoux@univ-lille3.fr)

Remarque initiale : Il s’agira bien ici d’évoquer l’époque classique de la tragédie et de la comédie ancienne grecques, en d’autres termes, la période qui couvre l’ensemble du 5ème s. av. J.-C. Nous n’aborderons pas le théâtre du 4ème s. : il s’agit d’une époque où les conditions des représentations dramatiques et la nature des productions changent considérablement, en particulier à cause de la nouvelle configuration politique d’Athènes. Les œuvres de cette époque ne sont d’ailleurs pas aux programmes.

Introduction
Le problème abordé
La question que nous aborderons ici est celle de la façon dont le théâtre grec classique, qui était bien à concevoir comme une institution politico-religieuse, représente le devoir du citoyen, ou du moins les solutions qui s’offrent à lui en temps de crise, fonction que les interprètes attribuent à ce théâtre très fréquemment. Comment la tragédie et la comédie mettent-elles en scène ce citoyen de la démocratie athénienne, miroir des spectateurs ? Est-ce là leur intention première ? Et ainsi, au-delà du caractère indéniablement politique de cette institution, quelle est leur fonction politique précise, et quelles en sont éventuellement les limites ? Lorsqu’on regarde les textes que nous avons conservés de près, ils s’avèrent souvent plus complexes que de simples modèles à représenter au théâtre : ils se rattachent à, et suscitent des réflexions très larges, y compris sur les potentialités théâtrales. Nous aimerions ici, après une présentation théorique très générale (et généralisante, faute de temps) de ces questions, les envisager plus concrètement dans un second temps, par le biais de quelques œuvres à la fois emblématiques et problématiques : une tragédie et deux comédies, toutes trois représentées pendant la guerre du Péloponnèse. Chacune de ces pièces met en scène un discours sur

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