La fable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (939 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES FABLES :

Définition :

La fable est un court récit écrit plutôt en vers qu’en prose et dans lequel on exprime une vérité ou une moralité . Elle se caractérise généralement par l’usage d’unesymbolique animale, des dialogues vifs, et des ressorts comiques. La morale est soit à extraire tout on long du récit, soit exprimée à la fin ou, plus rarement, au début du texte.

Les fables lesplus caractéristiques comportent un renversement de situation tenues par les personnages principaux : ex du cours : les obsecque de la lionne.

Historique :

La fable était déjà pratiquée enMésopotamie, près de deux milles ans avant notre ère. A l’époque on racont déjà brièvement des histoires de renard flatteur, de chien maladroit, (« Le chien du forgeron, n’ayant pu renverser l’enclume,renversa le pot d’eau »), d’éléphant présomptueux (« Un moustique s’étant posé sur le dos d’un éléphant lui demanda si son poids lui était supportable ou s’il devrait plutôt s’envoler »). Beaucoup de cestextes ressemblaient plutôt à des proverbes .

Par contre, ils ne possèdent pas de morale.

La fable dans l’Antiquité grecque :

2 La première fable connue est « Le Rossignol et l’Épervier », queraconte Hésiode (c'est un poête greq de l'époque) aux alentours du 8e siècle av. J.-C., dans Les Travaux et les jours (c'est le poême de Hésiode). On y voit un pauvre rossignol qui, pris dans lesserres d’un épervier, qui lui fait la leçon. Cette fable vise la notion de justice, à l’aide d’un raisonnement antithétique où le personnage principal exploite outrageusement sa position de force.Aprés la Grèce, la fable passe à Rome. Horace (poête latin né en italie) propose une remarquable adaptation du « Rat de ville et du Rat des champs » qui sera beaucoup critiquer . Il sera suivi par Phèdrequi va véritablement faire de la fable un genre poétique.

Au Moyen Âge :

La fable continue à se transmettre à travers tout le Moyen Âge sous des noms d’auteurs ou de collections qui...
tracking img