La fabrication artificielle d'organe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1175 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 février 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Plan
Introduction
1- Définition du thème
2- Interdit alimentaire
3- Maladie nutritionnelles
4- Cause de la maladie nutritionnelle
5- Conséquence de la maladie nutritionnelle
Conclusion

Introduction
L’opportunité de manger. Parmi ceux-ci, on retrouve fréquemment les aliments riches en matières grasses (ex : les aliments frits et les croustilles) ou en sucresajoutés (ex : le chocolat et les pâtisseries).

Bien que l’interdiction de certains aliments soit effectuée dans une optique de santé, l’impact réel est souvent le contraire à celui escompté. En limitant l’accessibilité de certains produits alimentaires, ceux-ci ne seront que plus attirants! Et lorsque l’enfant aura l’occasion d’en manger, il risque de surconsommer les produits interdits par peur quece ne soit sa dernière chance d’y goûter. Les interdits stimulent les désirs… En présentant des « gâteries » de temps en temps, les enfants comprendront qu’ils n’ont pas besoin de faire des réserves et qu’ils auront d’autres occasions de déguster ces mets.
À l’origine, la pizza et le hamburger sont composés de produits sains. Ces mets sont en effet préparés à base de produits provenant desquatre groupes alimentaires, soit produits céréaliers, légumes, viandes et fromage.
Avec l’industrialisation, la réputation de ces mets s’est grandement détériorée. Les marchés alimentaires offrent maintenant des versions de ces plats très salées et riches en gras. Lorsque choisis sagement, les pizzas et les hamburgers peuvent facilement être intégrés dans une alimentation équilibrée, à condition delimiter l’apport en gras et en sel. Privilégiez donc des versions « maison » riches en légumes et faites de viandes maigres (bœuf haché maigre ou extra-maigre et produits de volaille) tout en limitant le fromage (riches en gras). Lorsque possible, choisissez des pains ou des pâtes de blé entier afin d’augmenter l’apport en fibres. N’oubliez pas de compléter le tout de légumes d’accompagnement etd’un verre de lait!

Définition du thème

Un interdit alimentaire est le refus de consommer certains aliments pour des raisons culturelles, philosophiques et très souvent religieuses.
Attention, certains interdits alimentaires ne relèvent pas d'un choix, mais d'une contrainte médicale, par exemple une allergie au gluten ou à l'arachide, ou du contrôle strict des quantités absorbées, parexemple dans le cas du diabète qui oblige à limiter les sucres.
L'être humain est omnivore, pour se nourrir, il peut manger de tout, fruits et légumes comme viandes et poissons. Cependant, de nombreuses cultures s'imposent des restrictions quant à leur alimentation, soit de façon permanente, en refusant de consommer une catégorie d'aliments, soit de façon temporaire, par des jeûnes ou desrestrictions alimentaires à certaines périodes de l'année
Les maladies nutritionnelles sont la conséquence d'une consommation insuffisante, ou au contraire excessive de certains aliments. On parle de maladies par carence ou par excès.
Ce sont des maladies dues à des erreurs alimentaires et dont les conséquences peuvent être dramatiques pour la santé. Les principales maladies nutritionnelles sont :* L'athérome et les coronaropathies ;
* L'obésité ;
* L'hypertension ;
* Le diabète de type 2;
* Les cancers ;
* L'ostéoporose....

Interdit alimentaire
C’est le refus de consommer certains aliments pour des raisons culturelles, philosophiques et très souvent religieuses.
Attention, certains interdits alimentaires ne relèvent pas d'un choix, mais d'une contraintemédicale, par exemple une allergie au gluten ou à l'arachide, ou du contrôle strict des quantités absorbées, par exemple dans le cas du diabète qui oblige à limiter les sucres.
L'être humain est omnivore, pour se nourrir, il peut manger de tout, fruits et légumes comme viandes et poissons. Cependant, de nombreuses cultures s'imposent des restrictions quant à leur alimentation, soit de façon...
tracking img