La fabrication du cuivre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (312 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le cuivre n'est présent dans l'écorce terrestre qu'à la concentration moyenne de 55 parties par million. II n'existe plus dans la nature à l'état natif, comme dans l'antiquité. II se présentesous forme de sels contenant 30 à 90 % de cuivre, eux-mêmes mélangés aux stériles et quelquefois à d'autres métaux, dont certains peuvent être plus rares que le cuivre, comme l'or etl'argent. Un minerai est considéré comme riche à partir de 1,8 % de cuivre pur. Selon la forme des gisements et leur profondeur, il existe 2 types d'exploitation :

- Les mines à ciel ouvert.
- Lesmines souterraines.

L'exploitation à ciel ouvert a lieu lorsque les gisements sont relativement proches de la surface du sol, de façon à ce que les travaux d'excavation et de terrassementpuissent se faire dans des conditions économiquement rentables.
A l'issue des opérations de traitement du minerai et de l'opération d'affinage, le cycle de production du cuivre est terminé.Celui-ci est sous sa forme de métal brut. Les opérations de transformation du cuivre commencent, pour déboucher sur la fabrication de produits semi-ouvrés ou demi-produits dans une premièreétape, et de produits finis dans la dernière phase du processus industriel.
Après affinage, le cuivre est obtenu ou coulé sous différentes formes suivant les opérations de transformationqui vont suivre :

- Cathodes obtenues directement par le processus de raffinage électrolytique pour la fabrication des fils et câbles électriques et de tous les alliages.

- Plateauxayant la forme de gros parallélépipèdes de plusieurs tonnes destinés à la fabrication des produits laminés.

- Billettes qui sont des cylindres de quelques centaines de kilos, destinées à lafabrication des tubes et des barres.

Enfin, la première transformation du cuivre utilise des déchets sous toutes leurs formes, plus spécialement réservés à la fabrication des alliages.
tracking img