La facade atlantique nord

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1213 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA FAÇADE ATLANTIQUE DE L’AMERIQUE DU NORD (H. FOUHETY)

INTRODUCTION : « Rues urbaines qui s’étirent sur des fronts d’eau »

- Pourquoi celle-ci et non pas la façade Pacifique : même si croissance plus rapide pour le Pacifique, les chiffres sont toujours plus importants pour l’Atlantique. Ce fut pendant longtemps la plus active du monde à l’extremité du track vers l’Europe occidentale

-Vocabulaire

Une façade est un espace littoral, interface entre un arrière pays continental et un avant-pays océanique, auxquels il est relié par un réseau de communication dense et varié. C’est à la fois un espace d’échanges et de production dont les activités ont pu entraîné un phénomène de littoralisation (concentration démographique, portuaire et urbaine).

- Définition spatiale

Elles’étend en effet du Saint-Laurent au golfe du Mexique et associe les trois pays de l’ALENA

- Enjeu

L’étude spécifique de la façade atlantique permet d’accorder une attention particulière à l’un des espaces majeurs de l’aire de puissance de l’Amérique du Nord et de dépasser le cadre strict des Etats-Unis.

1. LES CARACTERISTIQUES DE CET ESPACE : UNE INTERFACE MAJEURE AVEC LE MONDE1.1. La porte d’entrée historique

En tant que lieu d’accueil des immigrants, elle a été l’interface privilégiée avec l’Europe et a rassemblé les premiers espaces de l’industrialisation et de l’urbanisation.

1.2. Un rôle majeur de la façade maritime bien que de plus en plus contesté

- Elle s’ouvre aujourd’hui sur l’Amérique latine.
- Bien que de plus en plus concurrencée par la façadepacifique, (à laquelle elle est reliée par le canal de Panama sur le plan maritime, et par des liens terrestres importants dont les « ponts transcontinentaux » ferroviaires) elle continue à participer de l’ouverture au monde de l’Amérique du Nord, notamment par l’importance de ses ports.
- Cette façade est d’une épaisseur inégale, elle peut se réduire à un simple liseré littoral (ainsi certainesportions de la côte du golfe du Mexique, du sud-est atlantique étatsunien ou des côtes canadiennes comme Terre Neuve ou celle du nord du Saint-Laurent)

1.3. Un axe pénétrant dans le continent

- Elle peut s’étendre sur plusieurs milliers de kilomètres en intégrant la région transfrontalière des Grands Lacs grâce à l’axe navigable du Saint-Laurent, accessible aux navires de haute mer. Au longde cette façade, il est intéressant de constater que les flux de cabotage sont aussi importants que les flux transocéaniques.
Ex : Nouvelle Orléans et arrière pays avec le Mississipi irrigué par un réseau fluvial de 23000 Km

Transition : On peut distinguer deux sous-ensembles : le Nord-Est atlantique, avec ses grandes « portes océaniques » (Saint-Laurent, Mégalopolis), la Floride et la côtedu golfe du Mexique, très ouverte côté états-unien sur le cœur du continent par le Mississippi, plus isolée de l’intérieur côté mexicain.

2. TROIS SOUS-ENSEMBLES DESQUELS EMERGE LE NORD-EST ATLANTIQUE

- Appelée par Bavoux : « La façade-centre » du nord-est Etatsunien, facteurs :
- situation face à l’Europe
- arrière pays très bien desservi avec les Grands lacs

- Prépondérance des sitesde fonds d’estuaire, échancrure profonde propice à la vie portuaire, parfois même loin de l’océan (229 Km pour Alabany)
- 20 % des habts sur 2 % du territoire
- 40 % du PNB, de la production industrielle et des services

2.1.La première concentration urbaine, industrielle, politique et financière de la planète.

- Le Nord-Est, comprenant la Mégalopolis de Boston à Washington et la régiondes Grands Lacs, est non seulement la première concentration urbaine de l’Amérique du Nord mais aussi la plus importante et la plus ancienne région industrielle et le centre politique et financier le plus puissant de la planète.
- Capital financier accumulé dans la capitale et la plus grande ville du pays (Wall Street, siège sociaux)
- Washington et le Pentagone

- Cet ensemble s’étend sur...
tracking img