La faim dans le monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2373 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La faim dans le monde
Introduction : Les « émeutes de la faim » qui ont éclaté récemment dans plus d’une vingtaine de pays pauvres répartis sur tous les continents tels que le Mexique, l’Egypte, le Sénégal, le Maroc, suite à la flambée des prix des denrées de base, ont mis en lumière la difficulté pour ces populations d’accéder à la sécurité alimentaire, c'est-à-dire avoir suffisamment denourriture (plus de 2500 kcal par jour pour un individu « moyen » dans des conditions  « moyennes ») afin qu’ils échappent à la sous-nutrition, aux disettes et aux famines.
Alors que l’on constate des progrès dans la réduction de la faim au cours des années 80 et au début des années 90, la faim avance depuis dix ans. Si en 2007 et 2008 on comptait respectivement 842 et 960 millions d’individussouffrant de la faim dans le monde, dans son dernier rapport annuel (l’état de l’insécurité alimentaire dans le monde 2009), la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture ou Food and Agriculture Organization)  estime à 1,02 milliard le nombre de personnes sous-alimentées en 2009, soit une personne sur six qui souffre de la faim dans le monde.
Alors qu’aujourd’hui plusd’un milliard d’individus souffrent de la faim, il est urgent d’agir car selon les dernières projections des Nations Unies, nous serons en effet 9,1 milliards d’êtres humains sur Terre en 2050, soit autant de bouches à nourrir.
Ce chiffre d’un milliard de personnes souffrant de la faim est énorme lorsqu’on sait qu’il y a suffisamment de nourriture produite dans le monde pour nourrir chacund’entre nous si elle était bien répartie.
Comment expliquer que la faim persiste dans le monde aujourd’hui ?
Pour répondre à cette question il faut d’abord comprendre ce qu’est la faim et qui sont les personnes touchées par ce fléau dans le monde ?
Ensuite, voir quelles sont les causes de la faim et ses conséquences sur les populations ?
Enfin, quels sont les moyens engagés pour lutter contre lafaim ainsi que les différents acteurs engagés dans ce combat ?

I) Qu’est ce que la faim et qui touche t-elle ?
La faim, qu’est-ce que c’est ? Avoir faim, c’est ne pas pouvoir se nourrir suffisamment et correctement pour être en bonne santé et mener une vie active :
-suffisamment : la quantité de nourriture absorbée doit correspondre aux besoins. Ceux-ci sont plus importants s’il s’agit defemme enceinte ou qui allaite ou d’un enfant en période de croissance ou encore pour un sportif. Ils sont en revanche plus réduits pour les personnes qui sont âgées ou mènent une vie sédentaire.
-correctement : il ne suffit pas que la nourriture soit suffisante, il faut aussi qu’elle soit équilibrée et doit comprendre différents types de nutriments indispensables (protéines, glucides, lipides),mais aussi des vitamines et des sels minéraux, appelés micronutriments.
Quand la quantité de nourriture est suffisante mais qu’il y a un manque de nutriments et de micronutriments on parle de faim cachée, faim invisible ou faim silencieuse.
La faim a plusieurs visages : la sous-nutrition, une nourriture en quantité insuffisante, la malnutrition, lorsqu’une personne souffre d’une alimentationinadéquate (manque de nutriments et micronutriments), la disette, c'est-à-dire le manque temporaire de nourriture pour une population ou encore la famine qui est la pire des formes de la faim, elle survient quand une population entière voit disparaître toutes ses possibilités de se nourrir et se trouve menacée de mort.
Qui a faim ?
Document 1 : Carte de la faim dans le monde en 2009

Nature :carte
Source : http://www.fao.org/
Date : 2009
La différence entre les pays riches et les pays pauvres, c’est que dans le premier cas, la faim est un phénomène individuel, qui touche des familles, des individus en difficulté, alors que dans le second cas, la faim est un phénomène collectif qui frappe des populations entières.
La faim ne touche pas les individus de la même manière, il existe...
tracking img