La faim dans le monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (955 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Intro :
La famine touche une bonne partie de la population mondiale. En effet 842 millions de personnes souffrent encore de faim chronique sur la planète, soit une personne sur huit. On estimequ'un Africain sur quatre souffre de la faim.
Pour ce ceux nous allons voire que la faim se pose à plusieurs échelles et qu'elle connait des épisodes dramatique et des catastophes provoquées par despouvoirs politique.
Les deux documents seront soumis à un commentaire.

En premier lieu , Les émeutes de la faim posent la question de "la justice et de l'injustice ", et ce à plusieurs échelles.Tout d'abord, «  En 2009 la barre du milliard de terriens sous-alimentés était même franchie pour la premiere fois » Autrement dit un individu sur six ne mange pas à sa faim.La faim se pose aussi àl'échelle mondiale, elles se superposent à la carte de l'IDH  indice de développement humain), soulignant bien évidemment les écarts de développement entre les pays du Nord et les pays du Sud.
ParAilleur, la faim ne se pose pas qu'à l'échelle mondiale.
"L'Afrique subsaharienne reste la plus touchée avec un tiers de sa population sous-alimentée" En effet on ne peut se contenter d'une analyse àl'échelle mondiale, la faim touchant inégalement les populations des pays les plus pauvres. Il est donc important et nécessaire de s'interroger sur les raisons de cette injustice au niveau mondial. Onpeut pour cela prendre comme exemple l'Afrique Subsaharienne qui reflète exactement ce phénomène. En effet en 2011 et encore aujourd'hui, la crise de "la corne" de l'Afrique fait des ravagescatastrophiques sur les populations africaines (on compte pour le moment environ 29000 victimes en Somalie). Les anciens empires coloniaux ont marqué les pays d'Afrique Subsaharienne qui, malgré l'indépendancepolitique, sont toujours dépendants économiquement du modèle d'agriculture commerciale. De plus, l'endettement des pays représente une grande part du budget des états de cette région du monde....
tracking img