La faim dans le monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2513 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
La Faim dans le monde

Les émeutes de la faim qui ont éclaté depuis janvier 2007 dans les mégalopoles , du Mexique au Sénégal témoignent de la résurgence de la faim dans le monde.
La faim, est une expérience individuelle, «  avoir faim «  , c'est manquer totalement de nourriture. Tandis que la famine est un phénomène collectif et brutal. La famine, c'est la faim aiguë, c'est la rupture absoluede nourriture pour des populations entières entraînant à brève échéance la mort.
La faim dans la monde est un scandale qui dure.
Dans notre XXI ème siècle commençant , des millions de personnes sont mortes des conséquences de la faim. .
En effet la FAO, dans son rapport intitulé «  Perspectives de récoltes et situation alimentaire » de 2009, recense 40 pays confrontés à des urgencesalimentaires et «  ayant besoin d'un aide alimentaire ». Sans compter que 1,02 milliard de personnes souffrent de la faim de façon permanente en 2009 soit 75 millions de plus par rapport au début de l'année alors que globalement la quantité de nourriture produite à l'échelle mondiale peut nourrir 6 milliards d'Hommes aujourd'hui. Les Objectifs du Millénaire des Nations Unies prévoyait de diminuer demoitié le nombre de personnes souffrant de sous-alimentation entre 2000 et 2015, ce chiffre ne sera pas atteint.
Alors que certains pays connaissent une surproduction agricole chronique comment ce fait-il que des populations meurent de faim? Est-ce une fatalité?
Ainsi nous partirons du constat qu'il existe une géographie de la faim, la faim qui touche certaines personnes sous différentes formes,pour ensuite analyser les différents facteurs de la faim et enfin nous rendrons compte des différents enjeux alimentaires du XXI ème siècle car comme le disait déjà en 1973 Josué di Castro, ancien président exécutif de la FAO , «  ... il ne suffit pas de produire des aliments , ils faut encore qu'ils puissent être achetés et consommés par les groupes humains qui en ont besoin... »I.Caractéristiques de la faim dans le monde

A)Qu'est que la faim:différence entre faim et malnutrition

La faim, est une expérience individuelle, «  avoir faim «  , c'est manquer totalement de nourriture. Tandis que la famine est un phénomène collectif et brutal. La famine, c'est la faim aiguë, c'est la rupture absolue de nourriture pour des populations entières entraînant à brève échéance la mort.
Lafaim dans la monde est un scandale qui dure. De plus il faut distinguer la faim de la malnutrition qui même si elle est une « faim silencieuse » n'a pas les même causes ni les même conséquences . On peut être mal nourri sans ressentir la sensation de faim. La ration alimentaire est déséquilibrée en quantité mais surtout en qualité nutritionnelle . La malnutrition contrairement à la faim est unphénomène diffus et global dans le temps et dans l'espace.
La faim n'est pas la sensation de faim : il existe des situations extrêmement différentes entre la malnutrition et la famine : . Il existe un seuil physiologique de définition de la faim de 2100 calories/jour. Mais il existe également un seuil économique qui est lui de 2700 calories/jour. Le seuil économique de la faim est atteint quand laquantité de nourriture disponible n'est pas suffisante, lorsque les prix augmentent trop,  privant d'accès à la nourriture une grande quantité de personnes.
La faim prend en compte deux notions : la disponibilité et l'accessibilité à la nourriture.

Plusieurs pays dans le monde sont touchés par le phénomène de la faim

B)Une géographie de la faim

Les régions affamées s'identifient largementaux zones en retard de développement soit l'Afrique noire subsaharienne, certains pays du Proche et Moyen Orient ou de l'Arc andin en Amérique du Sud et quelques pays d'Asie orientale.
Une carte qui recouvre celle du dénuement financier absolu. On sait que 1,1 milliard d'humains vivent avec moins de 1 dollar par jour.

Cependant , des pays émergent parviennent à faire reculer la famine: la...
tracking img