La famille est-elle influente sur l'enfant ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (767 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TPE

Brice : Mère PB : Personne sérieux de Brice
Thibault : Père PT : Personnage sérieux de Thibault
Raphaël : Enfant PR : Personnagesérieux de Raphaël

Thibault et Brice font la vaisselle

B : T’as journée s’est bien passée ?
(possibilité : Oui aujourd’hui on a parlé de la famille. Que sa date des égyptiens et que sa a desmillénaire (a reformuler)
R : Oui, on a parlé de la réunion parents professeurs de la semaine prochaine, et la maîtresse a fait un tour de tables pour savoir quels parents viendront.
T : Tu as dis qu’on yserait tous les deux au moins ?
R : Oui… D’ailleurs, il y a quelque chose de bizarre, Antoine a dit qu’il venait avec ses deux mamans.
B : Mais non ce n’est pas bizarre, c’est un schéma familialHomoparental. Ses deux tuteurs légaux sont homosexuels. Tu sais en France, il y en a de plus en plus depuis les années 1990.
PB : Il peut s’agir d’un système dans lequel des homosexuels hommes et femmess’entendent pour avoir un enfant. Celui ci se partagera entre les deux foyers. On parle alors d’un système de coparentalité. Dans un autre cas, il peut s’agir d’une recomposition familiale avec desparents du même sexe ayant eu une union hétérosexuelle. Le schéma familial même si il est reconnu, ne donne aucun droit au parent qui n’est pas lié à l’enfant.
R : Ah d’accord. Mais... Thomas quel est sontype de famille alors? Il ne vit qu'avec son papa...
T : Ah Thomas le fils de Vincent. Ah dans son cas, c’est une famille monoparentale, il est élevé seulement par un seul de ses parents.Généralement c’est qu’ils se sont séparés. Mais dans le cas de Vincent, c’est que sa femme est décédée. Ce schéma familial est de plus en plus répandu à cause du nombre conséquent de séparations. Et ce schémafamilial permet à Thomas d’être très proche de son père, c’est un schéma familial qui compte beaucoup sur les rapports émotionnels parent/enfant.
PR : Les causes de l’existence des familles...
tracking img