La famille mulliez

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1223 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Louis et Marguerite Mulliez-Lestienne, mariés en 1900, tiennent un commerce de laine à Roubaix, et vendent à des grossistes et des bonnetiers situés de part et d'autre de la Manche.
Le couple aura 11 enfants, dont Louis et Gérard Mulliez-Cavrois. Ils vont participer à faire grossir l'entreprise familiale en supprimant les intermédiaires de la filière de la laine dans les années 30.
En 1943,création de l'ancêtre de l'enseigne Phildar, qui sera développée en 1956 par Gérard Mulliez-Cavrois.
En 1963, Gonzague Mulliez-Cavrois, fils de Louis Mulliez-Cavrois fonde le Textile Saint Maclou.
En 1961, Gérard Mulliez-Mathias, le fils de Francis Mulliez-Cavrois, fonde Auchan, une grande surface libre-service alimentaire. En 1969, le magasin Auchan d'Englos, installé en bordure de l'autorouteLille-Dunkerque, verra une galerie marchande de 25000m2 sortir de terre, prête à accueillir les nouvelles enseignes lancées par la famille Mulliez. Norauto s'installe ainsi sur le parking de le galerie marchande en 1970, le restaurant libre-service Flunch en 1971, le premier magasin Décathlon en 1976, ou encore la marque de jouet Picwic en 1977.
en 1972, un cadre de Phildar, Christian Leroy, lancePimkie.
En 1978, Patrick Mulliez, le plus jeune frère de Gérard, inaugure ses grandes surfaces de vêtements Kiabi à Roncq.
En 1979 Thierry Mulliez lance Pizza Pai. En 1980, Franky Mulliez lance la première agence Kiloutou.
En 1987, le directeur du Auchan d'Aubagne Alain Mitaux ouvre le magasin de meubles en kit baptisé Alinéa.
En 1979, l'enseigne Miniper, lancée par Gérard Mulliez-Mathias,échoue dans sa tentative d'importation du modèle allemand de hard discount, et elle disparaît en 1985.

Le groupe Mulliez n'a pas d'existence officielle. Sur le papier, Auchan, Kiloutou, Décathlon, Leroy Merlin, Kiabi, Flunch, sont des entreprises indépendantes les unes des autres. Elles sont pourtant toute contrôlées par l'association familiale Mulliez.
Créée en 1955, et afin d'assurer la successionde Louis Mulliez, l'association familiale Mulliez (AFM) a pour objectif de maintenir le patrimoine de ce dernier intact et de le répartir de façon égalitaire entre ses 11 héritiers. Aujourd'hui, les 550 actionnaires de l'AFM sont les descendants du couple Louis et Marguerite Mulliez-Lestienne.

Leurs entreprises sont organisées pour résister aux crises, à la manière d'un conglomérat de ladistribution. Les bénéfices sont souvent réinvestis parmis les employés.
En 2006, les avoirs de l'association font que la famille Mulliez est considérée comme l'une des plus fortunées d'Europe.
Par la capitalisation de leurs biens, le Groupe Mulliez est aujourd'hui la première fortune de France. L'Association Familiale Mulliez est actuellement dirigée par l'un des neveux de Gérard Mulliez, ThierryMulliez.

Le Groupe Mulliez :
Alice Délice, une enseigne qui regroupe 10 magasins en France et 1 en Belgique. Les magasins proposent des ustensiles, des livres et de l'épicerie fine pour cuisiner au quotidien.
Alinéa, une enseigne de mobilier contemporain, présente uniquement dans la moitié sud de la France. La plupart des magasins sont implantés à proximité d'hypermarchés Auchan.
Canelle,le numéro 2 en France sur le marché de la lingerie.
Cultura, une enseigne de biens culturels avec une trentaine de magasins en France.
GrosBill, une enseigne d'informatique en ligne à bas prix, avec 5 magasins en France.
Kiabi, une enseigne de vêtements pour toute la famille.
Kiloutou, enseigne de location de matériel de bricolage.
Picwic, enseigne de magasins de jouets.
Pimkie, prêt àporter pour les jeunes femmes de 18 à 25 ans.
Tape à l'Oeuil, enseigne de vêtements pour les petits.
Top Office, enseigne de mobilier et matériel de bureau.
La vignery, une grande surface dédiée aux vins et spiritueux.
Youg's, un réseau de matériels et accessoirs informatique. Créé en 1999 par Hugues Mulliez, le fondateur de Picwic, Youg's comptait trois points de vente. Aujourd'hui,...