La famille a la base de la société

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (714 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Problématique : la famille est-elle un phénomène naturel ? Comment la définir ? Quelles sont ses formes actuelles ? Peut-on parler de "crise de la famille" ?

1 - La famille est-elle un phénomènenaturel ?
Le terme de nature (du latin "nascor" signifiant "naître") renvoie au biologique, à l'inné, à l'hérédité, à l'instinct. C'est quelque chose qui existe indépendamment de la société (laprocréation par exemple est un phénomène naturel, c'est-à-dire biologique). Si la famille était un phénomène essentiellement naturel, alors on trouverait peu de variation dans les formes familiales, quelquessoient les sociétés humaines.

Or l'histoire, l'anthropologie, la sociologie nous apprennent qu'il existe une grande diversité de formes familiales. Les familles françaises du XVIIIème sièclefonctionnaient différemment de celles d'aujourd'hui (d'ailleurs différentes formes coexistaient). Celles du début du siècle n'avaient pas la même taille que celles d'aujourd'hui. Celles que l'on rencontredans les sociétés primitives sont également différentes. L'élément qui explique cette diversité, c'est la diversité des sociétés humaines elles-mêmes. Selon Claude Levi-Strauss, il n'existe guèrequ'une seule règle sociale commune à toutes les sociétés : l'interdit de l'inceste. La famille est donc un concept faussement simple.

2 - Comment définir la famille ?
Au-delà de cette diversité,essayons de retenir les éléments essentiels que l'on retrouve partout. Le terme latin famulus qui a donné "famille" en français désignait sous l'Antiquité l'ensemble des serviteurs vivant dans un mêmefoyer. Aujourd'hui deux critères permettent de définir la notion de famille : la résidence et la parenté.

La famille au sens strict désigne aujourd'hui un ensemble de personnes apparentées et vivantsous le même toit. Par extension, on parle de famille au sens large pour désigner un ensemble de personnes apparentées, qu'elles résident ensemble ou pas (donc y compris l'oncle d'Amérique vivant à...
tracking img