La famille a travers la publicite

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1175 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La famille à travers la publicité:
Introduction:
La publicité est une forme de communication dont le but est de fixer l'attention d'une cible visée (consommateur, usager, électeur…) pour l'inciter à adopter le comportement souhaité (achat d'un produit, élection d'une personnalité politique…). Information :La publicité télévisuelle apparaît sur les écrans français en 1968.
Lapublicité a pour unique but de susciter un besoin chez le consommateur. Pour cela certaines entreprises mettent en avant dans leurs publicités la famille et toutes les connotations que celle-ci véhicule. C'est pourquoi la publicité se doit d'être coordonnée avec l'état d'esprit du produit: la cible visée doit être concernée et en accord avec la vision retransmise dans le spot publicitaire.
C'est doncpour cela que la famille(selon l'INSEE la famille est un ménage qui comprend au moins deux membres ayant des liens de parenté soit un couple, marié ou non, avec ou sans enfant, soit un parent seul avec au moins un enfant.)est souvent représentée dans la publicité.
C'est pourquoi nous nous sommes demandées : Comment la famille est représentée par la publicité de 1950 à nos jours ?

Évolution etreprésentation de la famille à travers la publicité.

a) La femme
Dans un premier lieu, la femme des années 50 est représentée dans la publicité sous son rôle de bonne mère éducatrice au foyer , ne travaillant pas et s'occupant des ses enfants pendant que le père travaille. Elle donne l'image d'une femme dévouée corps et âmes à son mari et ses enfants. La publicité nous montre ce lienavec l'enfant et la mère ( une affiche pour bébé Cadum qui met en scène un enfant dans les bras de sa mère).
De nos jour on peut dire que la femme assure aussi bien « aux fourneaux » qu’au « boulot ». Elle mijote des petits plats pour douze enfants, se refait une beauté Nivea, conduit sportivement pour arriver à l’heure … Elle est souvent propriétaire de l’autorité matérielle : c’est elle qui décidequi mange quoi et quand.
Cependant elle apparaît dans de nombreuses publicités comme le maillon faible de l'autorité. Par exemple dans les pubs pour détachants, notamment ,c’est souvent le produit surpuissant qui va remettre de l’ordre dans la cuisine toute graissée ! Alors que, dans la vie quotidienne, c’est encore la mère qui l’a acheté… et utilisé!

b)L'homme
Autrefois très présentdans la famille , le père était le détenteur principal de l'autorité : il prenait toutes les décisions importante et les enfants lui obéissaient.
Désormais l'homme est plutôt un grand adolescent qui laisse sa femme dans son nouveau rôle de « femme père ». Mais il décide tout de même à certain moments de prouver son autorité . Par exemple dans un spot pour Wanadoo, un jeune père déploie destrésors d’imagination pour se faire respecter, ou juste regarder par sa femme et ses enfants, et se déguise en araignée géante et velue pour attirer l’attention. « Papa, on peut pas regarder le film deux minutes tranquilles ? » lance sa petite fille du canapé. Tout aussi absorbée, sa femme ne réagit pas lorsqu’il disperse des souris vivantes au pied du canapé. Le père est obligé de faire appel à desterreurs archaïques pour qu’enfin son autorité passe.
On peut donc dire que le père à perdu son autorité et l'à déléguée à sa femme ;mais qu'il est cependant présent à l'éducation de ses enfants .

c)Les enfants

Il y a quelques dizaines d'années , les enfants dans les publicités étaient montré comme de petits être bien sage ,respectant et aimant leurs parents . Il faut aussi dire qu'àcette époque (1950) les enfants n'avait que très rarement le droit à la parole et leur avis n'était que peut pris en compte. Les années ont passées et les mœurs ont changées .
En effets les enfants ont désormais la parole et savent bien s'en servir. Ils donnent leur opinion et les parents en prennent compte . Ce qui n'aurait certainement pas été le cas dans les années dont nous avons...
tracking img