La famille

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3179 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Famille

Une famille est une communauté de personnes réunies par des liens de parenté. Elle est dotée d'une personnalité juridique, d'un nom, d'un domicile et d'un patrimoine commun, et crée entre ses membres une obligation juridique de solidarité morale et matérielle, censée les protéger et favoriser leur développement social, physique et affectif.

La famille est à la fois uneinstitution sociale, juridique et économique, qui existe dans toutes les sociétés humaines.

Quel est le changement du statut de la famille au cours de l’histoire ?

I-Diversités des formes familiales :

1) Formes de familles

Il existe plusieurs sortes de familles qui se distinguent selon divers critères, ces familles sont :

-La famille (au sens large) est l’ensemble des individus liensd’alliance et des liens de sang.
-la famille (au sens étroit) est l’ensemble des personnes ayant des liens de sang ou d’alliance partageant la même résidence principale.
-La famille recomposée est une famille issue d’unions précédentes qui réuni parents, beaux-parents, frères et sœurs …
-La famille monoparentale est une famille formée par un parent vivant seul avec ses enfants
-La famille nucléaire estune famille comprenant un couple vivant avec les enfants nées du couple.
-La famille traditionnelle est composée de plusieurs générations : grands parents, parents, enfants …
-Le ménage est un groupe d’individus qui partagent la même résidence principale quels que soit leurs liens (ce n’est pas une famille en elle-même).

2) Constitution d’une famille

Les relations de parenté sontprincipalement la filiation, l'alliance, et l'adoption, avec des règles qui diffèrent selon les sociétés. Elles interdisent généralement les relations sexuelles, et donc les alliances, entre les membres d'une même famille.
La grandeur de la famille, c'est-à-dire le nombre des individus qui en font partie, est déterminée par le degré de parenté permettant de savoir où commence l'inceste (consanguinité), etoù s'arrête l'obligation de solidarité.

Pour former une famille, le couple doit suivre certaines règles de l’alliance matrimoniale qui différent selon la culture, les religions, les mœurs… :

Le mariage est un phénomène social et culturel.
En France (et dans nos sociétés), un mariage a lieu entre un homme et une femme majeur vivant tout les 2. Il existe cependant des pays permettant a unhomme d’épouser plusieurs femmes (c’est la polygynie) comme dans l’Islam ou l’homme a le droit d’épouser 4 femmes ;
Ou a une femme d’avoir plusieurs maris (c’est la polyandrie) comme au Tibet. Quand on peut avoir plusieurs conjoints, on parle alors de polygamie qui s’oppose à la monogamie.

II-La famille dans l’histoire de quelques civilisations

L'anthropologue Claude Lévi-Strauss a bienétudie le cas de la famille et a publie beaucoup d’articles sur le sujet.
L'étude des termes de parenté utilisés dans les plus anciens textes connus permet de supposer qu'à la fin de la préhistoire, dans le monde indo-européen, existait une société patriarcale. En Grèce, le mot oikos désignait à la fois la cellule familiale et le patrimoine. Il n'existait que bien peu d'intimité entre les époux. Lafemme ne se mariait pas, elle était mariée par son père ou son tuteur. La mère du maître de l'oikos, une fois veuve, les sœurs, avant leur mariage, les esclaves, faisaient partie de la famille.

À Rome, le lien de filiation entre le père et le fils était avant tout volontaire. Le père pouvait abandonner l'enfant ; la filiation par adoption était aussi naturelle que par la naissance. Le père gardaitsur ses enfants, quel que soit leur âge, le droit de vie et de mort. Il était difficile à un couple de voir plus que trois de ses enfants parvenir à l'âge adulte, mais les notables contractaient en moyenne trois unions, suite au veuvage ou au divorce. Le mariage romain, pas plus que le mariage grec, n'était fondé sur l'amour. Il avait pour fonction de «perpétuer la race des citoyens...
tracking img