La famille

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1567 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 1 : La famille

I) Les caractéristiques de la famille.
A) Quels sont les membres qui composent une famille ?
a) Caractère biologique de la famille.
Il y a deux sortent de liens qui unissent une famille : le lien du sang (biologique) et le lien du mariage (administratif).
La composition d’une famille doit respecter une règle. Cette dernière consiste à ceque les conjoints ne soient pas du même groupe de parenté, c’est-à-dire qu’ils n’aient pas avoir de lien de sang. Par exemple deux cousins ne peuvent pas se marier.
La seule différence qu’il y entre une famille et un ménage est qu’un ménage n’a pas forcement des liens de sang ou de liens administratifs. Ça peut être juste des personnes vivants sous le même toit, comme par exemple descolocataires, un célibataire ou encore un couple.

b) Le mariage.
Le mariage doit s’effectuer sur la règle de l’exogamie. Cette règle impose aux individus de choisir un conjoint à l’extérieur de leur groupe de parenté, c’est-à-dire sans lien de sang.
Cette règle est le contraire de l’endogamie. Cela consiste à choisir son conjoint dans leur propre groupe social (parenté, clan,tribus…).
Le mariage, c’est l’engagement de deux personnes qui ont convenu de se respecter, de se soutenir et de partager leurs biens. Cet engagement vise aussi à respecter les devoirs et les obligations du mariage, fixés pas le code civil. C’est le devoir de fidélité et de communauté de vie. C’est aussi un engagement vis-à-vis de la société. Il permet aussi la protection du régime matrimonial puisqueles biens des deux personnes sont misent en communs et les même pour les deux. Le mariage donne aussi une protection de la présomption de paternité, une protection contre l’abandon et la protection contre les aléas de la vie.
Cet engagement assure une vraie protection du plus faible et constitue une structure d’accueille et d’éducation pour les enfants grâce à la durée et à la stabilité dumariage.
Cependant depuis 1900 le nombre de mariage a diminué. Entre 1960 et 2000 le nombre de mariage a diminué de 22 milliers de mariages. Cette diminution peut être expliquée par les nouvelles formes d’union (comme PACS, le concubinage, l’union libre …), par la crise économique ou par le départ longues études. C’est donc assez tard qu’ils se marient. Les personnes attendent vraiment d’êtrestabiliser.

c) La taille et la structure de la famille.
Nous avons deux types de famille : la famille nucléaire, c’est-à-dire qu’elle est composée d’un couple et de ses enfants non mariés vivant sous le même toit. Il y a aussi la famille élargie. C’est une famille rassemblant plusieurs générations (oncle, tente, cousins…).
Aujourd’hui la taille d’une famille nucléaire est enmoyenne d’un couple et 2 enfants. La diminution de la taille de la famille est dû au fait que d’avoir une enfant coûte chère et qu’il faut avoir une stabilité financière et personnelle. Les femmes font des études, il y a la contraception et il y a l’intrusion du sentiment qui fait que les couples ont moins d’enfants puisqu’il préfère donner beaucoup d’amour à 1 ou 2 enfants plutôt que d’en avoirplein et de ne pas pouvoir les choyés.

B) Comment s’organise une famille ?
Le travail domestique comprend toutes les tâches non rémunérées accomplies dans un ménage et touchant l'entretien ménager et le soin des enfants.
Jusqu’à l’entre deux guerres, C’est la femme qui faisait les tâche domestiques, donc son travail n’était pas reconnu car il n’était rémunérer. Dans les années50, la femme a plus de liberté mais elle préfère quand même rester au foyer. Les produits ménagés lui permettent de l’aider. En1968, les mentalités ont évolué. Les jeunes filles ne veulent plus faire ces tâches. A partir de 1975, les femmes travaillent à l’extérieur mais doivent aussi entretenir la maison et s’occuper des enfants. Aujourd’hui, il y a toujours des inégalités dans le couple car la...
tracking img