La famille

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5984 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

Introduction 1

I. Une structure familiale en mutation 2
A) Un modèle traditionnel fondateur 2
B) Vers un environnement familial plus égalitaire 4
II. L’aboutissement aujourd’hui à de relations plus complexes. 7
A) L’Apparition de nouveaux schémas 7
B) Un accès difficile à la famille 10

Conclusion 15

Introduction

La famille étant présente dans toutesles sociétés, qu'elles soient primitives ou développées, sa présence universelle ne signifie pas pour autant que sa forme soit toujours la même.
En effet, la famille constitue une unité élémentaire fondamentale de la vie en société dans le sens où elle permet une large part de la reproduction sociale. Il s'agit souvent du premier groupe dans lequel les individus se socialisent et apprennent àvivre en société.
La famille est une unité de base dans le cadre de laquelle sont réalisées une grande part de ces opérations quotidiennes essentielles des individus que sont leur nourriture, leur repos, leur éducation, leur loisir et enfin leur éducation sexuelle.
Dans les siècles précédents, il s'agissait aussi de l'unité qui permettait l'essentiel des activités de production, qu'ellessoient agricoles, artisanales ou commerciales. Constater que ce rôle a fortement diminué dans les sociétés modernes montre à quel point la famille est en constante évolution et en interaction permanente avec le mouvement historique.
Ainsi, on peut s'interroger sur les évolutions notables que l'organisation familiale a connu au cours du temps en France.
Notre démarche s'articulera autourde deux idées majeures: tout d'abord une structure familiale en mutation (I), puis l'aboutissement aujourd'hui, à de relations plus complexes (II).
I. Une structure familiale en mutation
La mutation du système familial s'est progressivement réalisée par le fait que le modèle traditionnel (A) a été remis en cause au profit d'une nouvelle organisation familiale (B).
A) Un modèle traditionnelfondateur
Il est tout d'abord essentiel de noter que les évolutions successives de la famille se sont alors basées sur le modèle traditionnel. En effet, ce sont les différentes caractéristiques traditionnelles qui sont à l'origine des multiples mutations.
Avant de distinguer les rôles attachés à la famille, il est important de noter que dans les sociétés occidentales, on peut différenciertrois grands types de famille que sont: le modèle de la famille nucléaire caractérisé par l'absence de cohabitation des enfants mariés et de leurs parents et un partage successoral égalitaire (c’est-à-dire répartition équitable entre les enfants). Il existe aussi le modèle de la famille souche regroupant trois générations dans un même foyer: les parents, le couple formé par l'héritier et leursenfants. Dans ce modèle, le partage successoral est inégalitaire car un seul enfant hérite de l'exploitation et les autres bénéficient de donations. Le dernier modèle est celui de la famille communautaire qui regroupe les parents et tous les fils mariés sous un même toit et dont le partage successoral est égalitaire. Les formes familiales résultent alors de l'environnement économique, social etjuridique.
Comme le met en évidence la définition de la famille, les fondements principaux de cette institution sociale ont été largement influencés par les divers rôles de celle-ci au sein de la société.
Dans un premier temps, la famille est nettement associée à un rôle biologique, c'est-à-dire de reproduction sociale par un élargissement de la famille. Cette fonction de procréation était largementdominante dans le modèle religieux. Historiquement, cette fonction servait à assurer la continuité de la production. En effet, dans les économies agricoles (Ancien Régime), la quasi totalité de la production nationale s'organisait dans un cadre familial et la descendance permettait d'assurer la survie de l'activité familiale.
Par ailleurs, son importance réside très largement en son rôle social....
tracking img