La famille

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2088 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La famille : instance d’intégration

Le 06 mai 2010

La famille : instance d’intégration

Nous avons choisi comme sujet «  la famille », une instance d’intégration. Il en existe plusieurs, les principales sont : l’école la famille et le travail.
En effet ce sont des lieux où se nouent des liens sociaux permettant la socialisation des individus et leur intégration sociale.
A travers cetexposé nous essayerons de répondre à une problématique : la famille est-elle toujours une instance d’intégration malgré les mutations qu’elle a subies depuis ces dernières années.

Les rôles de la famille
La famille a de nombreuses fonctions.
Son rôle premier est d’ordre biologique (reproduction) mais elle assure aussi les fonctions de socialisation, de transmission du patrimoine, de solidaritéet d'affection. Selon les sociétés, leur poids respectif varie mais la famille reste un agent de socialisation privilégié qui crée et renforce le lien social.
Dans cet ordre d'idée, la socialisation des individus sera différente selon leur environnement familial. Des inégalités socioculturelles peuvent apparaitre d'une famille à l'autre.

En effet la famille est le premier agent d’intégrationsociale.
Elle remplit deux fonctions traditionnelles, une fonction de protection (matérielle, psychologique.) et une fonction de socialisation (dès le plus jeune âge de l’enfant); on appelle cela la « socialisation primaire ».
En ce sens, la famille est le cadre de la transmission de schémas et de principes essentiels. En particulier les premiers apprentissages qui sont : le langage et les règlesconcernant le rapport au corps (propreté). Elle va permettre à l’enfant d’acquérir et d’intérioriser les normes et les valeurs de la société ou du groupe social auquel il appartient.
Ensuite elle constitue un réseau de solidarités, il est évident que la famille implique un ensemble d’obligations et de droits réciproques entre ses membres, tant sur le plan légal que sur le plan affectif. Lafamille est en fait un « lieu » et un espace de partage où la solidarité prend une dimension concrète.

Donald. Winnicott a montré l’importance de la présence éducationnelle des parents à l’enfant et la grande responsabilité des parents à cet égard mais il a aussi expliqué pourquoi rien ne peut remplacer la famille dans l’éducation.
Les parents sont ceux qui ont accueilli l’enfant avant même sanaissance et dès son premier cri, ceux qui l’ont nourri et lui ont donné confiance dans la vie par leurs gestes d’affections. Afin d’introduire au mieux l’enfant, dans ce monde extérieure inconnu, où pour lui tout est à apprendre.

Il se pose aussi la question de : qu'est-ce que les parents doivent apprendre à leur enfant?
Il s'agit avant tout, pour les parents, de transmettre à l'enfant leur"héritage", cet ensemble complexe de sens moral, de culture, de traditions familiales qui est la grande richesse de l'humanité et qui intervient beaucoup dans la formation de l'identité personnelle.
L'éducation morale de l'enfant est sans doute la part la plus difficile et la plus importante de l'éducation familiale, car c'est aux parents qu'il revient d'éveiller le sens moral de leur enfant, enrapport avec son degré de maturité. C'est l'exemple de la vie et des attitudes des parents qui constitue pour l'enfant sa véritable école de moralité.

La famille joue un rôle à toutes les étapes de la vie des enfants, et pas seulement au moment de leur maturation. En plus de son rôle dans la formation de la personne, elle a aussi un rôle dans son fonctionnement. Elle continue d'intervenir sur lesmembres de la famille après que ceux-ci se soient détachés du noyau familial originel.
La famille est donc intégrative au travers des processus familiaux qui agissent sur plusieurs générations.

La famille en crise ou mutation ?
Avant de débuter ma partie, il me semble important de rappeler que le terme de “famille” n’a plus la même signification qu’il y a quelques décennies. Auparavant,...
tracking img