La famille

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (685 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet : Aujourd’hui, les évolutions concernant la famille sont sujet à débat, il suffit ainsi de regarder le débat sur le PACS. Aussi, d’après le cours et les idées que vous pouvez avoir, dans quellemesure peut - on parler de crise de la famille aujourd’hui, en France ?
_____________________

Le débat sur le PACS à l’Assemblée nationale a ravivé les craintes d’une remise en cause de lafamille, donc une crise de celle - ci en France. Elle se définie au sens large comme un groupe d’individus unis entre eux par des liens du sang ou des liens d’alliance par le mariage, et au sens étroitcomme un groupe social composé des parents et des enfants.
Les études sociologiques offrent aussi de nombreux chiffres, qui peuvent donner lieu à des analyses contradictoires. Aussi dans quelle mesurela famille est - elle en crise en France aujourd’hui ? Toutes les tendances sociologiques convergent - elles ?
Des éléments de crise peuvent aussi apparaître (première partie). Mais divers argumentspeuvent être mobilisés en faveur d’un maintien de la famille (deuxième partie).

On note ainsi une augmentation du nombre de divorces : de 60 000 en 1945 à 110 000 en 1993, ce nombre a étémultiplié par 2. Le taux de divortialité atteint aujourd’hui 40%. Ceci pour diverses raisons : indépendance financière de la femme grâce à son emploi, loi sur le divorce par consentement mutuel, mise enavant du bonheur personnel. Ainsi, la famille n’est plus un cadre stable. Il y a ainsi augmentation des familles monoparentales et du nombre de célibataires.

Le taux de fécondité (nombre d’enfants parfemme) est aussi en baisse : de 2,73 enfants par femme en 1960, il est passé à 1,72 actuellement (en raison du travail des femmes, du coût économique de l’enfant,...). Ceci a pour conséquence unebaisse de la taille des familles et un non renouvellement des générations.

Le nombre de mariages va aussi en diminuant. De 500 000 en 1946, il n’est plus aujourd’hui que de 255 000, soit un nombre...
tracking img