La famine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (675 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mars 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
La faim dans le monde est paradoxale des sociétés de consommation à l’extrême, comment peut-on imaginer à notre époque que certains meurent de faim ?.
550 millions de personnes mal nourries en Asieet 170 millions en Afriques Saharienne. Dans la plupart des cas on peut même dire que les ordures des riches nourrissent les pauvres.
On assimile la faim aux pays sous développés, mais elle existeaussi dans les pays industrialisés ainsi 34 millions d’individus sont sous alimentés dans les pays riches.
La faim dans le monde est donc toujours présente et même si statistiquement la baisse existeon a plutôt l’impression qu’elle ne cesse de s’accentuer.  Les causes s’évaluent en deux catégories :  la famine structurelle et conjoncturelle. Structurelle liée à un système inadéquat de répartitiondes richesses, on peut appeler aussi cette cause, « cause sociale », elle détruit la santé, l’état physique et morale des personnes pauvres. Conjoncturelle, liée aux catastrophes imprévues telles queouragans, sécheresses, séisme, tremblement de terre…Comme en Éthiopie où il faut prendre conscience qu’une sécheresse peut détruire plusieurs années de développement.
Plusieurs organisationsmondiales, et de nombreuses associations luttent contre la faim dans le monde, des solutions sont à l’étude, il faut saluer toutes les personnes qui luttent activement contre ce fléau. Mais une réalitéapparaît, c’est la société entière qui doit être renouvelée, des solutions existent mais les profits encore une fois des pays riches entrainent de nouvelles famines et sont donc en total désaccord desactions qui devraient ou qui sont mises en place. Prenons l’exemple de  l’Indonésie avec l’huile de palme qui pour les projets de biocarburants destinés à enrichir les pays riches privent des terrescultivables les paysans d’Indonésie qui sont une nouvelle population n’ayant plus de quoi manger.
Dernièrement, on sait qu’au Niger et au Tchad, les populations sont déjà en situation de famine.
Quand...
tracking img