La famine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (432 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Antoine Lavoisier
Antoine Lavoisier né le 26 août 1743 à Paris et guillotiné le 8 mai 1794 Antoine Laurent de Lavoisier est le fils d’un procureur au Parlement. Ayant perdu sa mère très tôt, il estélevé, ainsi que sa jeune sœur, par sa grand-mère maternelle puis par sa tante restée célibataire. Il poursuit ses études au collège Mazarin, où il obtient en 1760 un prix de discours français auconcours général. Puis il s’inscrit à la faculté de droit et, après avoir décroché sa licence en 1764, entame sa carrière au Barreau de Paris. Il est un chimiste, philosophe et économiste français. Il aénoncé la première version de la loi de conservation de la matière, identifié et baptisé l'oxygène (1778), démis la théorie phlogistique, et participé à la réforme de la nomenclature chimique. Il estsouvent fait référence à Lavoisier en tant que père de la chimie moderne.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Lavoisier

Loi de Lavoisier
Le médecin Jean Rey a publié en 1630 un ouvrage sous letitre Essais sur la recherche de la cause pour laquelle l’étain et le plomb augmentent de poids quand on les calcine. Cet ouvrage resta longtemps ignoré, jusqu'à ce que, en 1777, Antoine Lavoisierénonce la loi qui porte aujourd'hui son nom devant l'Académie des sciences :
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. »
La citation exacte est en fait
« … car rien ne se crée, ni dans lesopérations de l'art, ni dans celles de la nature, et l'on peut poser en principe que, dans toute opération, il y a une égale quantité de matière avant et après l'opération ; que la qualité et laquantité des principes est la même, et qu'il n'y a que des changements, des modifications. »
— Lavoisier, Traité élémentaire de chimie (1789), p. 101
Cet énoncé a été repris et adapté par Lavoisier auphilosophe grec Anaxagore de Clazomènes.
Ce principe est par exemple illustré par la réaction chimique suivante : Ag+ + Cl- → AgCl
Soient un ion Ag+ et un ion Cl-, à la fin de la réaction, les...
tracking img