La fanfare, Raoul Dufy
La fanfare, de Raoul Dufy
CARTEL :
Titre : La fanfare, le 14 juillet, défilé militaire
Peintre : Raoul Dufy (français) (1877-1953)
Nature : Huile sur carton
Taille : 40 X 40,5 cm
Date : 1951
Lieu de conservation : Musée d’art Moderne André Malraux, Le Havre.
CONTEXTE :
Ce tableau fut peint dans la période de reconstruction de l’après-guerre.
La victoire des Alliés a remis en avant le sentiment d’unité nationale, tout en essayant d’oublier la période de Vichy.
Le drapeau tricolore, né sous la révolution est devenu le drapeau national depuis 1830. Il est présent sur les bâtiments officiels et lors des cérémonies officielles.
Le 14 juillet est, lui, devenu fête nationale depuis 1880. Il commémore la prise de la Bastille, symbole de liberté, qui est célébrée dans toutes les communes de France.
Ces deux Symboles nationaux, auxquels nous pouvons ajouter la Marseillaise, rende la République vivante, actuelle et unie.
Dufy retient de la rue sa dimension à la fois festive et animée : masse de personnages de couleurs, chatoiement coloré des drapeaux, agitation du 14 juillet.
AUTEUR ( biographie) :
Raoul Dufy (1877-1953)
Peintre, dessinateur, graveur, céramiste, créateur de tissus et de tapisserie…
D’abord influencé par l’impressionnisme, puis par le fauvisme, puis par le cubisme façon Cézanne, il crée un style personnel très coloré où les personnages sont à peine suggérés en silhouette.
La rue et les foules forment l’un de ses thèmes préférés.
THÉMATIQUE(S):
Arts, État, Pouvoir
Pourquoi Dufy a-t-il plusieurs fois choisi le thème de la fête nationale ?
DESCRIPTION/ EXPLICATIONS-ANALYSE :
Au premier plan, il y a une fanfare militaire, car on voit des solats en uniforme, jouant du tambour et du clairon/trompette.
Au second plan, il y a de nombreux drapeaux tricolores.
Dufy a essentiellement utilisé les trois couleurs du drapeau : bleu, blanc, rouge. Le blanc et les petites touches de jaune donnent de la luminosité au tableau.
Dufy a été inspiré par