La farce de maistre pathelin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (628 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 septembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Farce de Maître Pathelin (ou La Farce de Maistre Pierre Pathelin, La Farce de Pathelin, Farce Maître Pierre Pathelin, Farce de Maître Patelin) est une pièce de théâtre (du genre de la farce)composée à la fin du Moyen Âge, vers 1460. La 1re édition imprimée date de 1464. Souvent considérée par ailleurs comme anonyme, cette œuvre est parfois attribuée à Guillaume d'Alecis1, voire à FrançoisVillon2. Les références au monde de la justice (procès, juge, avocat...) émaillant la pièce, certains avancent qu'elle a pu être écrite par un homme de justice. La pièce constitue le meilleur et l’un desplus anciens chefs-d’œuvre du théâtre comique médiéval ; elle est, en outre, souvent considérée comme la première pièce comique de la littérature française.
La Farce de Maître Pathelin est égalementun opéra-comique composé par Henry Barraud, directeur de l'ORTF, en 1938.

La Farce de Maître Pathelin peut à bon droit passer pour la première véritable comédie en langue française. Ses quelquesmille six cents octosyllabes, son intrigue rondement mené, sa verve drolatique lui confèrent une place de choix dans le répertoire du théâtre français.
Maître Pathelin, avocat sans le sou,par ses manœuvres et flatteries, parvient à soutirer au marchand une belle pièce de drap. Celui-ci, comme prévu, vient réclamer son argent au domicile de Pathelin. Guillemette, l’épouse, et lacomplice, en l’occurrence, affirme que Pathelin, alité depuis six semaines, et manifestement en proie au délire le plus complet, n’a pu aucunement se rendre à la foire, comme l’affirme Guillaume, qui,perplexe, s’en retourne chez lui.
Guillaume accuse Thibault Aignelet, son berger, de lui avoir mangé quelques moutons. Celui-ci, prend comme avocat Maître Pathelin, qui lui propose de ruser.Au tribunal, Guillaume reconnaît dans l’avocat Maître Pathelin, soi-disant à l’agonie. Il comprend qu’il a été joué. Tout bafouillant, il mélange les deux affaires, draps et moutons. Quant au berger,...
tracking img