La farge maroc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2676 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LAFARGE

SOMMAIRE

I-Introduction : l’industrie du ciment au Maroc
II- Histoire de l’entreprise

III- Les domaines d’activité stratégique de LAFARGE
IV- L’intérêt stratégique des DAS
V- Les partenariats stratégiques du groupe
VI- L’analyse concurrentielle
VII- L’analyse SWAT
VIII- Les facteurs clés de succès du groupe
IX- Conclusion

Introduction

L’industrie duciment au Maroc
Atouts du secteur
L’industrie cimentière est l’une des activités industrielles les mieux structurées et les mieux réparties sur le territoire national. Elle réalise, en moyenne, 46% de la production et 50% de la valeur ajoutée du secteur «matériaux de construction». Le marché national est réparti entre les différents acteurs, avec une prédominance de LAFARGE dans le nord-ouest,Ciment du Maroc dans le sud et Holcim dans le Nord-Est. Les coûts élevés du transport expliquent, dans une large mesure, le fait que chaque groupe contrôle une grande partie du marché dans sa région.

Les années 90 ont constitué pour cette industrie, une période de restructuration, de développement et d’investissement. Les progrès réalisés ont permis au Maroc, d’une part, de rompre avecl’importation de ciment qui atteignait, par le passé, le tiers de la consommation nationale, d’autre part, de promouvoir, à partir de 1994, l’exportation du clinker et du ciment. La mise à niveau de l’industrie cimentière marocaine a été renforcée à partir de 1990. Le secteur a ainsi bénéficié sur une période de 10 ans de 6 Md.Dh d’investissements, destinés à la modernisation et l’augmentation descapacités de production.

Les programmes d’infrastructures routières, de tourisme et d’installations sportives ainsi que la ferme volonté affichée par le gouvernement de résorber le déficit en logement social, constituent des opportunités certaines pour cette industrie en plein développement. D’autant plus que la consommation de ciment par habitant au Maroc reste largement en deçà des chiffres réaliséspar des pays à économies similaires. A titre indicatif, elle était, à fin 2002, de 586 kg/habitant/an en Tunisie alors qu’elle était seulement de 308 kg au Maroc. Le secteur cimentier marocain compte quatre entreprises, toutes adossées à des groupes internationaux, qui exploitent 11 usines d’une capacité de production annuelle de 11 M.T. Ces usines sont réparties sur les quatre coins du royaume :Agadir, Safi, Marrakech, Oujda, Fès, Bouskoura, Meknès, Tanger, Temara et Tétouan.

Historique de l’entreprise :
Présent au Maroc depuis 1913, Lafarge Maroc a bati son leadership au fil des années pour devenir le leader national des matériaux de construction à travers ses 4 métiers : le ciment, les granulats et bétons, le plâtre et la chaux.
Lafarge est un groupe français de matériaux deconstruction, leader mondial dans son secteur, suivi par Holcim. Il est présent dans 79 pays. Son chiffre d'affaires, en 2008, s'est élevé à 19,033 milliards d'euros, dont 57 % dans le ciment, 35 % dans le béton et les granulats et 8 % dans le plâtre. Le groupe emploie environ 84 000 personnes dans le monde sur 2 187 sites de production.
La compagnie des Ciments Lafarge a développé des cimentsspéciaux de renommée internationale. Lafarge est leader mondial des matériaux de construction.

| Les années 1920-1970 / Les années 1971-1990 / Les années 1990 à ce jour |

| |
| |
| Les années 1920-19701928 : Le 8 décembre  est constituée La Société Marocaine des Ciments Lafarge.
1929 :  Lafarge passe un accord d'association avec Chaux et Ciments du Maroc,  installée au Maroc depuis1913. Au terme  de négociations longues et ardues, menées par Charles Daher, la Société Marocaine des Ciments Lafarge détient 27 % du capital.1930 : Démarrage du premier four rotatif au Maroc (Capacité 120.000 tonnes).1934 : Installation d'un deuxième four rotatif à l'usine de Roches Noires.1948 : Mise en service d'un troisième four1950 : Création de la Société des Ciments Artificiels de...
tracking img