La fausse neutralite

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1720 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Bernard Dantier
(13 mai 2004) (docteur en sociologie de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, enseignant au Centre Universitaire de Formation et de Recherches de Nîmes)

Textes de méthodologie en sciences sociales
choisis et présentés par Bernard Dantier

Pierre Bourdieu, Jean-Claude Chamboredon et Jean-Claude Passeron :

“La fausse neutralité des techniques”
Extrait de :Pierre BOURDIEU, Jean-Claude CHAMBOREDON et Jean-Claude PASSERON, Le métier de sociologue, Paris, Mouton, 1983.

Un document produit en version numérique par M. Bernard Dantier, bénévole, Docteur en sociologie de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales Membre de l’équipe EURIDÈS de l’Université de Montpellier Courriel : bdantier@club-internet.fr Dans le cadre de la collection: "Les classiquesdes sciences sociales" dirigée et fondée par Jean-Marie Tremblay, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi Site web: http://www.uqac.uquebec.ca/zone30/Classiques_des_sciences_sociales/index.html Une collection développée en collaboration avec la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi Site web: http://bibliotheque.uqac.uquebec.ca/index.htm

Bourdieu,Chamboredon et Passeron, “La fausse neutralité des techniques.”

2

Un document produit en version numérique par Bernard Dantier, bénévole, Docteur en sociologie de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales Membre de l’équipe EURIDÈS de l’Université de Montpellier 3. Courriel : bdantier@club-internet.fr

Textes de méthodologie en sciences sociales choisis et présentés par Bernard Dantier :Pierre Bourdieu, Jean-Claude Chamboredon et Jean-Claude Passeron, “La fausse neutralité des techniques”
Extrait de : Extrait de: Pierre BOURDIEU, Jean-Claude CHAMBOREDON et JeanClaude PASSERON, Le métier de sociologue. Paris, Mouton, 1983.
Utilisation à des fins non commerciales seulement. Polices de caractères utilisée : Pour le texte: Times, 12 points. Pour les notes de bas de page : Times, 10points. Édition électronique réalisée avec le traitement de textes Microsoft Word 2001. Mise en page sur papier format LETTRE (US letter), 8.5’’ x 11’’) Édition complétée à Chicoutimi, Québec, vendredi le 14 mai 2004.

Bourdieu, Chamboredon et Passeron, “La fausse neutralité des techniques.”

3

“ Textes de méthodologie en sciences sociales choisis et présentés par Bernard Dantier :Pierre Bourdieu, Jean-Claude Chamboredon et Jean-Claude Passeron, “La fausse neutralité des techniques.”
Extrait de : Pierre BOURDIEU, Jean-Claude CHAMBOREDON et Jean-Claude PASSERON, Le métier de sociologue, Paris, Mouton, 1983. Par Bernard Dantier, sociologue (13 mai 2004)

La fausse neutralité des techniques Testes des hypothèses, c’est les confronter à des données qu’en fonction d’elles onextrait du monde social. Le questionnaire, l’entretien font partie des techniques qui procurent ces données. Mais ces techniques ne sont pas neutres : en effet, les données risquent d’être autant produites par le questionnaire ou l’entretien que par les individus ou les groupes que l’on interroge et sur lesquels ainsi on s’expose à ne recevoir que des connaissances à la fois partielles et déformées.C’est à une réflexion sur ces dangers et sur les moyens de les prévenir que nous invitent dans l’extrait suivant les sociologues français Pierre Bourdieu, Jean-Claude Chamboredon et Jean-Claude Passeron. Bernard Dantier

Bourdieu, Chamboredon et Passeron, “La fausse neutralité des techniques.”

4

Pierre Bourdieu : extrait de Pierre BOURDIEU, Jean-Claude CHAMBOREDON et Jean-Claude PASSERON,Le métier de sociologue, Paris, Mouton, 1983.

Pas plus qu'il n'est d'enregistrement parfaitement neutre, il n'est de question neutre. Le sociologue qui ne soumet pas ses propres interrogations à l'interrogation sociologique ne saurait faire une analyse sociologique vraiment neutre des réponses qu'elles suscitent. Soit une question aussi univoque en apparence que: « Avez-vous travaillé...
tracking img