La fayelle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (413 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
incesse de Clèves est roman d'analyse publié en 1678 sans nom d'auteur. Il a commencé à être écrit en 1672 et c'est en 1677 que Madame de Lafayette s'y consacra complètement, avec l'aide de LaRochefoucault.

Pour mieux comprendre ce texte, il faut le replacer dans son contexte. Ce passage intervient dans le tome premier du livre, après l'exposition qui est un tableau de la cour fastueused'Henri II.

Une jeune fille sévèrement élevée par sa mère, Mlle de Chartres, l'une des plus grandes héritières du royaume, épouse sans l'aimer, mais avec le ferme dessein de lui être fidèle, un hommequ'elle estime : M. de Clèves qui, dès le premier abord, avait conçu pour elle un amour extraordinaire.

Peu de temps près ce mariage de raison, elle rencontre, au cours d'un bal donné par la Reine,un jeune gentilhomme entre tous séduisant, M. de Nemours.

Comment ce passage relaté par un narrateur a priori neutre, qui ne nous montre que des rapports en apparence assez lâches entre despersonnages différents et qui incite le lecteur à voir l'action qui se déroule comme immorale peut-il tout de même constituer un élément fondamental du récit
incesse de Clèves est roman d'analyse publié en1678 sans nom d'auteur. Il a commencé à être écrit en 1672 et c'est en 1677 que Madame de Lafayette s'y consacra complètement, avec l'aide de La Rochefoucault.

Pour mieux comprendre ce texte, ilfaut le replacer dans son contexte. Ce passage intervient dans le tome premier du livre, après l'exposition qui est un tableau de la cour fastueuse d'Henri II.

Une jeune fille sévèrement élevée par samère, Mlle de Chartres, l'une des plus grandes héritières du royaume, épouse sans l'aimer, mais avec le ferme dessein de lui être fidèle, un homme qu'elle estime : M. de Clèves qui, dès le premierabord, avait conçu pour elle un amour extraordinaire.

Peu de temps près ce mariage de raison, elle rencontre, au cours d'un bal donné par la Reine, un jeune gentilhomme entre tous séduisant, M. de...
tracking img