La femme adultere

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1040 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La femme adultère
La déroute des pharisiens
Versions : standard | imprimable
Christiane Cloutier
29 novembre 2005
Aperçu
Dans le récit de la femme adultère, une question est posée comme en toile de fond : qu’est-ce qui a le plus de valeur, la loi ou la personne?
Source : Le 4ème Évangile, chapitre 8, v. 1-11.
Rédacteur : Jean.
Personnages : Jésus, la foule, un groupe de scribes et depharisiens et puis « la femme ».
Action : Mise en jugement d'une femme accusée d'adultère.
Décor : C'est l'aube à Jérusalem, une belle journée ensoleillée qui s'annonce et la ville bourdonne d'activités.
Mise en situation

Lucas Cranach
Le Christ et la femme adultère
Musée des Beaux-Arts, Budapest
Au temple, à l'aube, dans le parvis des Gentils, un homme assis par terre enseigne à « tout lepeuple qui venait à lui » (Jn 8,2). C'est alors que s'amènent des scribes et pharisiens traînant avec eux « une femme qu'on avait surprise en adultère et ils la placent au milieu du groupe » (Jn 8,3). Avec fourberie, ils disent : « Maître, cette femme a été prise en flagrant délit d'adultère. Dans la Loi, Moïse nous a prescrit de lapider ces femmes-là.  Et toi, qu'en dis-tu? » (Jn 8,5).
Legaliléen en a vu d'autres... Aussi « se mit-il à tracer du doigt des traits dans le sol » (Jn 8,6). Le silence plane. Tout le monde est suspendu à ses lèvres. Que va-t-il répondre à une telle question? Le silence s'éternise. Alors « ils continuent à lui poser des questions » (Jn 8,7). Et soudain voilà que « Jésus se redresse et leur dit : 'Que celui d'entre vous qui n'a jamais péché lui lance la premièrepierre'. Et il se remet à tracer des traits sur le sol » (Jn 8,7-8).
Coup de tonnerre dans le ciel bleu azur de ces purs : « Après avoir entendu ces paroles, ils se retirèrent l'un après l'autre, à commencer par les plus âgés » (Jn 8,9). La femme, elle, n'avait pas bougé : « elle était toujours là au milieu du cercle » (Jn 8,9). C'est alors que Jésus s'adresse à elle : « Femme, où sont-ils donc?Moi, non plus, dit-il je ne te condamne pas : va et désormais ne fais plus fausse route (ou ne te trompe plus ou ne t'égare plus) » (Jn 8,11). (verbe hamartanô, dévier, s'égarer, faire fausse route, se tromper; avec le christianisme a pris le sens de pécher...)
Page 1 de 7 | |

Pour bien comprendre un texte, on doit toujours le replacer dans son contexte, surtout si ce texte émane d'uneautre époque et d'une autre culture. Ici l'action se passe en Palestine, c'est-à-dire dans une société orientale (au sens de l'Orient Ancien) et patriarcale en sus. La femme, ici, n'a aucun droit: ni civil, ni religieux. Comme le dit si bien Ex 20,17 : « Tu ne voleras pas la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni son bœuf, ni son âne, ni rien qui lui appartient ». La femme est toujours etnécessairement le bien d'un homme : père, mari, fils, beau-frère, beau-père, beau-fils, cousin, etc.
Bien malgré elle, la femme adultère1 devient l'enjeu d'un groupe d'hommes, scribes et pharisiens. Ceux-ci faisant fi de sa vie, s'en servent pour piéger Jésus. Femme, elle est nécessairement la propriété de quelqu'un au même titre qu'un objet ou un animal. Objet de plaisir ou de service selon lescirconstances. Ici, elle devient prétexte pour piéger Jésus, peu importe qu'en bout de piste c'est sa vie à elle qui est en jeu. L'endroit où l'événement se passe rappelle la gravité de la polémique et de l'enjeu du débat. On sent la tension de l'atmosphère. Règne un silence de peur et de mort.
Fiche De Lecture La Femme Adultère
Fiche de lecture
Titre
La femme adultère
Auteur
Albert Camus
Quel typed’œuvre
Nouvelle français
Les personnages principaux - description
Janine : c’est une femme française avec un grand corps, des yeux clairs. Elle est âgée et c’est pour cela que dans le voyage elle est toujours fatiguée. Au début de la nouvelle elle se trouve un peu troublée mais après elle devient très nostalgique pour avoir gaspillé sa vie pourtant elle trouve que cela a été nécessaire à...
tracking img