La femme au chapeau, matisse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (623 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La « Femme au Chapeau » fut peinte par Matisse en 1905 à Paris, à son retour de Collioure. Il représente la femme de l’artiste.
Fils d'un marchand de grains, Henri Matisse fait des études de droit,ce qui l'amène à exercer la fonction de clerc dans un cabinet notarial. C'est lors d'une période de rétablissement , à 20 ans, qu'il commence à dessiner, pour passer le temps. En 1890, il quitte lecabinet notarial, abandonne ses études de droit et s'installe à Paris, en 1891, pour se consacrer à la peinture. Il est admis à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts et fréquente l'atelier deGustave Moreau.
Matisse eut plutôt une vocation tardive, ce qui ne l'empêcha pas de progresser vite et de s'imprégner de l'art de Cézanne et de Gauguin et de tenter l'aventure du Fauvisme avec Derain.Le Fauvisme est caractérisé par la simplification des formes, des perspectives et des ombres mais surtout par l'utilisation des couleurs pures provenant directement de leur tube. Les peintresavaient recours à de larges aplats de couleurs violentes, pures et vives, et revendiquaient un art basé sur l’instinct. Ils séparaient la couleur de sa référence à l’objet afin d’accentuer l’expression etréagissaient de manière provocatrice contre les sensations visuelles et la douceur de l’impressionnisme. Matisse a dit : « Quand je mets un vert, ça ne veut pas dire de l’herbe; quand je mets un bleu,ça ne veut pas dire le ciel. »Matisse exécute alors une série de tableaux hauts en couleurs, dont le portrait de sa femme au chapeau fleuri .Pour ces tableaux, Matisse s'est servi uniquement de tonspurs, qu'il n'a ni mélangés ni rompus.

C'est ce portrait qui lui vaut de s'imposer comme le chef de file du Fauvisme; cet art qui est caractérisé par l'usage de couleurs franches et criardes,l'énergie des coups de pinceaux, et l'atmosphère joyeuse des toiles.
Il les exposa au salon d'automne de 1905, qui fut le véritable départ d'une carrière faite auparavant de tâtonnements. Matisse...
tracking img