La femme au travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (431 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La grande guerre a été une avancée dans l’émancipation de la femme. Les hommes étant au front, ce sont les femmes qui ont du les remplacer dans les industries et autres domaines pour fairefonctionner le pays en leur absence.

Pourtant, durant l’entre-deux-guerres, tous les progrès acquis par la femme ont été réduits avec notamment le chômage, en conséquence au retour des survivants de laguerre.

Pourtant, lors de la deuxième guerre mondiale, il est admis désormais que les femmes ont un rôle important à jouer dans la prévention des conflits et dans la construction de la paix. Elles sesont énormément investies pour préserver le territoire français. La situation et le regard que la communauté internationale porte sur les femmes a donc commencé à changer.

Il y eut des mouvementsféministes en faveur de la reconnaissance des droits de la femme, en particulier dans les années 1960-70, avec chacun une vision propre de la femme et des actions à mener. Ces revendications ont euprincipalement pour objectif l’égalité politique, économiqe et éducative.

Par ailleurs, les fondements de notre société, les mœurs établies depuis des générations, les intérêts des hommes en ce quiconcerne leur emprise sur les femmes constituent de nombreuses difficultés pour celles-ci qui aspirent à une reconnaissance de leur efforts, et à un meilleur traitement un certain respect en conséquence.Malheureusement, même si l’état est là pour les soutenir et crée des lois en leur faveur, trop souvent elles sont détournées à des fins personnelles, tournant inévitablement à l’avantage des hommes.L’application des lois n’est donc que rudimentaire. Leurs positions au sein de la division du travail portent la marque de leur infériorisation sociale.

N’oublions pas que même si les femmes ont puaccéder au marché du travail, elles subissent une division sexuée du travail, horizontale et verticale ; elles sont en général concentrées dans des secteurs d'activités tel le tertiaire et à des...
tracking img