La femme dans la danse juive de lise tremblay

5077 mots 21 pages
Une grosse femme est assise dans un café. Seule à sa table, elle se délecte de pâtisseries, de café et observe, indolente, les gens qui l’entourent. Conformes. Prisonniers. Déplacés. Son obésité la distingue et l’isole de cette masse informe. Elle ne veut pas être comme eux, sauvée. Elle préfère la saleté et l’isolement. Tranquille. Libre. L’extase. La grosse femme de La Danse juive de Lise Tremblay, de par son apparence, son style de vie ou ses pratiques particulières, pourrait apparaître aux yeux des lecteurs non avertis comme une femme obèse, simplement, victime de sa graisse et de la pression sociale s’exerçant sur celles comme elle. Pourtant, derrière cette barrière superficielle se cache un individu assumé dans sa déviance, mais troublé par la persistance des stéréotypes et des conventions sociales qui l’isolent et le fait souffrir. Ainsi, ce personnage apparaît plutôt comme un dénonciateur de ce conformisme social qui relaye les femmes à un rôle d’objet de consommation et/ou de mère idolâtrée, mais aussi comme un agent puisqu’il joue un rôle appréciable dans la remise en question de ces phénomènes, choisissant de vivre sa vie d’une façon autre que celle qu’on tente de lui imposer de diverses façons. Or, ceci s’observe principalement sur deux plans, à savoir sur celui du corps et sur celui des relations hommes femmes et des stéréotypes y étant associés. Aussi importe-t-il d’analyser chacune de ces perspectives un peu plus en détail afin de pouvoir apprécier plus justement la façon dont le personnage principal de la Danse juive remet en cause les stéréotypes, le patriarcat et les conventions sociales féminines et la façon dont il se présente comme une féministe latente, c’est-à-dire qui existe d’une façon plus ou moins apparente et diffuse, mais qui peut se manifester à tout moment, et ce, avec une force extraordinaire. Tantôt svelte et élancé, tantôt immense et lourd, le corps féminin présenté dans la Danse juive occupe une place centrale dans le roman et

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