La femme dans la guerre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (640 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La femme dans la guerre

Introduction :
Durant la première et seconde guerre mondiale, l’état français eut besoin de l’aide des femmes. En effet les hommes étant tous mobilisée au front, laFrance avait besoin de personnel pour faire fonctionner l’économie de guerre. La femme avait aussi un rôle très important que fût celui de la justification des combats. Durant la guerre 1914, les femmesfurent appelées par René Viviani (Président du Conseil des Ministres) :
« Debout donc femmes françaises, jeunes filles et fils de la Patrie ! Remplacez sur le champ du travail ceux qui sont sur lechamp de bataille. Préparez-vous à leur montrer demain la terre cultivée, les récoltes rentrées, les champs ensemencés ! Il n'y a pas dans ces heures graves de labeur infime, tout est grand quisert le pays. Debout, à l'action, au labeur ! Il y aura demain de la gloire pour tout le monde.
Vive la République! Vive la France ! »

I un rôle essentiel dans la femme dans l’économie de guerreLes femmes ont assuré, pendant l’absence des hommes au front un rôles très important dans l’économie du pays. Dès lors de la première guerre mondiale, les femmes ont dut assumer de faire le duretravail des champs. Les femmes ont aussi dut assurer les métiers des hommes telle que assuré la distribution du courrier, conduire les tramways, etc. mais les deux métiers important assurés par les femmespendant la guerre sont essentiellement le métier d’infirmière et de « munitionette ». En effet les femmes occupaient un poste très important en tant qu’infirmières car celle-ci soignaient les soldatsblessés au front. C’est un métier très important de part le fait que les soldats une fois soigné peuvent rejoindre le front pour se battre à nouveau. Mais il y a aussi les munitionnettes, car tout aulong de la guerre il fallut ramener dans les usines les ouvriers les plus qualifiés et également faire appelle à la main d’œuvre féminine. Les femmes ont donc due s’habiller comme les hommes, faire...
tracking img