La femme de gilles

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1695 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Table des matières

A. Introduction
B. La femme de Gilles
I. Biographie de l’auteur
II. Résumé du livre
C. Contexte historique
D. Analyse
E. Repérer les courants
F. Conclusion
G. Bibliographie

A. Introduction

Ce court roman de Madeleine Bourdouxhe, se déroule dans le milieu ouvrier des années 1930. Il nous plonge dans un petit monde routinier, celui des tâches ménagères,des « petites gens », celles qui passent inaperçues. Nous observons à travers ce roman, l’histoire d’une épouse trompée par son mari. L’histoire est dramatique mais somme toute assez banale. Il s’agit d’un récit réaliste, laissant passer un « arrière-goût » de tragédie. Le monde décrit au début du livre est presque parfait, sinon utopique. Les efforts multiples de la jeune femme sont à la limitedu pathétique, mais sans elle tout un monde s’écroulerait car elle est au cœur du foyer. Ce roman nous mène à nous interroger si « La routine, l’ennui, le sentiment de vieillesse conduisent à l’infidélité au sein d’un couple ? »

B. la Femme de Gilles

I. Biographie de l’auteur
Madeleine Bourdouxhe est née le 25 septembre 1906 à Liège et est décédée le 16 avril 1996. En 1927, après avoirétudié la philosophie à l’Université libre de Bruxelles, elle épouse le mathématicien Jacques Muller. Ecrivaine belge, elle rédigera « Vacances » en 1935 suivi de « la Femme de Gilles » en 1937. Plus tard elle publiera aussi « À la recherche de Marie » et « Sous le pont Mirabeau ». Ensuite, en 1964, elle devient secrétaire de la Libre Académie de Belgique. Et en 1985, elle publie sept nouvelles.II. Résumé du livre
Madeleine Bourdouxhe met en scène un couple marié, Elisa et Gilles (ouvrier sidérurgiste). Ils ont rois jeunes enfants, deux petites jumelles et un bébé qui naît au cours du récit. Ceux ci forment au départ une famille très unie. Tout est éclairé par l’amour, qui donne un sens à chaque geste, chaque tâche, chaque parole.
Très rapidement, le récit bascule lorsque Gillestrompe sa femme avec Victorine, la plus jeune sœur d’Elisa, qui est une jeune fille très attirante. Le doute commence à s’emparer de l’âme d’Elisa. Celle-ci doit bien se rendre à l’évidence. C’est alors que son calvaire solitaire commence.
Sa première réaction est de chercher à savoir et comprendre, en devenant la confidente attentive et discrète de son mari. Elle espère que cela lui permettrad’avoir une influence sur le cours des choses. Les relations orageuses entre Victorine et Gilles tournent mal et se termine par une rupture. Elisa retrouve ses sentiments enfouis et entrevoit une lueur d’espoir. Mais cet espoir est anéanti. Gilles est désormais incapable d’amour et d’émotion envers Elisa, qui perd pied dans la vie. Elle réalise qu’autour d’elle, le monde n’est que ruine et vide.
Elleest loin de récolter le fruit de son dévouement et de ses efforts. Au contraire, elle encaisse de profondes souffrances et en est meurtrie.

C. Contexte historique
La Femme de Gilles se déroule dans le milieu ouvrier des années 30, en Wallonie. Gilles est un ouvrier sidérurgiste. Le récit se passe donc dans un milieu peu aisé, dans lequel la vie matérielle est particulièrement difficile pourles familles.

D. Analyse
Dans « La femme de Gilles », il apparaît clairement que la valeur à laquelle est vouée Elisa est l’amour. Elle vit en fonction de lui et des enfants qui sont avant tout une part de Gilles. Elisa n’hésite pas à se sacrifier elle-même pour préserver cette valeur. Pour celle-ci, la souffrance quotidienne qu’elle s’inflige en pénétrant dans l’intimité du nouvel amour deGilles est une réelle souffrance ...

« Et tu aurais pu feindre, faire une scène, dire que je n’avais plus qu’à m’en aller... et au lieu de ça tu es là assise, et tu me regardes, comme si tu étais ma mère... (pg 77).
Elle joue avec un intérêt factice, comme on fait pour un enfant difficile » (pg 80).

Gilles ne ressentait « plus qu’une grande indifférence ». Elisa ne sauve pas l’amour...
tracking img