La femme de trente ans

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2004 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
par Isabelle MILLER
I. L'HISTOIRE
Comment un mariage, même souhaité et même socialement brillant, peut conduire une jeune fille au malheur ; comment une jeune mère résiste à une passion adultère, mais sombre dans le chagrin ; comment une jeune femme dans tout l'éclat de sa maturité retrouve le goût de l'amour puis se trouve punie dans le destin tragique de ses propres enfants, voilà latrame du roman. Lorsque Julie de Chastillon est épouse, en 1813, le fringant colonel Victor d'Aiglemont, elle ne se doute pas que ce serait, à peine un an plus tard, pour se plaindre des souffrances du mariage. Tandis que son amour pour son mari s'éteint, elle combat celui qu'elle éprouve pour un jeune Lord anglais. Mais celui-ci va payer de sa vie l'honneur de Julie. La jeune femme ne se départirajamais du souvenir de cette passion brisée, malgré l'équilibre qu'elle trouve entre sa vie de famille et sa longue liaison avec Charles de Vandenesse. Liaison punie elle aussi de façon dramatique puisque c'est à travers ses enfants, la mort du petit Charles, la fuite d'Hélène avec un assassin, la coquetterie égoïste de Moïna, que Julie va expier le peu de bonheur qu'elle a obtenu dans sa vie. LaFemme de trente ans, après bien des efforts de lissage, garde l'empreinte des six nouvelles dont elle est issue : six textes qui trouvent leur unité autour de Julie d'Aiglemont et de sa fille Hélène.
II. HISTOIRE(S) DU TEXTE
L'une des plus parfaites illustrations de la « composition » balzacienne, l'histoire de ce texte est à elle seule un roman.
Un manuscrit partiel de 15 feuillets de lapremière partie, « Premières fautes », portant le titre original « Le Rendez-vous », est conservé à la bibliothèque Lovenjoul sous la cote A 77. Il date probablement de la fin 1829 ou du début 1830. Il est suivi, sous la même cote, du manuscrit (16 feuillets) de la sixième partie intitulée « L'Expiation », devenue « La Vieillesse d'une mère coupable » ; il est accompagné de deux jeux d'épreuves.Les manuscrits de la deuxième partie, « Souffrances Inconnues » (17 feuillets) et de la troisième partie, intitulée « La Femme de trente ans » (25 feuillets), offerts par Balzac à la marquise de Castries, sont maintenant conservés à la Fondation Martin-Bodmer aux environs de Genève.
Nous ne connaissons pas de manuscrit pour la quatrième et la cinquième partie, si ce n'est un texte de 1831 queBalzac a utilisé pour le début de la quatrième partie, conservé à la bibliothèque Lovenjoul (A 148, f°1).
1830-1831. Les premiers éléments de La Femme de trente ans paraissent en 1830. Le 25 novembre, dans son 4e numéro, La Caricature publie dans sa rubrique « Fantaisies » La Dernière Revue de Napoléon, un texte signé « le Comte Alex de B... » ainsi qu'un croquis signé « Henri B... »extrait du manuscrit des Deux amis, projet de récit datant de 1830 et inachevé. Ces quelques pages seront réutilisées un an plus tard dans une nouvelle intitulée Le Rendez-vous, conçue dès la fin 1829, publiée dans La Revue des Deux Mondes le 15 septembre et le 1er octobre 1831 et annoncé comme Une nouvelle scène de la vie privée. Pour cette nouvelle a été réutilisée également une description, parue le11 février 1830 sans signature, dans la revue La Silhouette, sous le titre Une vue de Touraine. Le Rendez-vous, composé de cinq chapitres, deviendra par la suite la première partie du roman. Entre les esquisses de 1830 et la nouvelle de la fin septembre 1831, deux autres nouvelles sont publiées dans La Revue de Paris : Les Deux rencontres, les 23 et 30 janvier 1831, composée de deux chapitres(« 1. La Fascination » ; « 2. Le Capitaine Parisien ») qui deviendra la cinquième partie, et Le Doigt de Dieu, le 27 mars 1831, qui deviendra la quatrième partie du roman. Cette même Revue de Paris publie enfin le 29 avril 1832 la quatrième nouvelle de cette série, La Femme de trente ans, qui deviendra la troisième partie du roman.
– 1832. Entre temps, en prévision de la seconde édition des...
tracking img