La femme en "candide"

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (831 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Voltaire
François Marie Arouet

Candide

François Marie Arouet, dit Voltaire, est un écrivain et philosophe qui a marqué le XVIIIe siècle et qui occupe une place particulière dans lamémoire collective française. Il esquisse en effet la figure de l’intellectuel engagé au service de la vérité, de la justice et de la liberté de penser.
De son imposante œuvre littéraire, on litaujourd'hui essentiellement ses écrits « philosophiques » en prose; contes et romans comme “Candide” quel est est son ouvrage le plus célèbre.
Dans l’œuvre “Candide” il y a beaucoup des themes, maisparmi la plus interesante est l’image de la femme. La société du 18ème siècle est une société masculine. A part quelques aristocrates ou grandes bourgeoises qui tiennent salon, les femmes sont réduitesà un rôle de mère et d’épouses. Candide, qui est, dans une certaine mesure un miroir révélateur de cette société, donne de la femme une image dévalorisée même si Cunégonde joue un rôle narratif trèsimportant.
Cunégonde représente la fille "facile" de bonne famille, dont l'habileté langagière, voire même une capacité toute panglossienne à recouvrir de termes nobles une attitude plutôtputassière, illustre clairement la naïveté de Candide : cette femme ne le vaut pas. La laideur qui l'afflige à la fin, sorte de révélateur tardif de sa véritable valeur, finit par rejoindre Candide et luiimposer la vraie nature de la donzelle vieillissante. Notre héros ressemble en cela à Pangloss : il faut à tous deux un long cheminement pour en arriver à appréhender le réel d'une manière objective.Il demeure que l'erreur de Pangloss est fondamentale alors que celle de Candide, plus tendre, provient davantage de son jeune âge et des illusions amoureuses qui l'accompagnent souvent.
L’hommeet la femme a des destins différents. Toutes les femmes connaissent une dégradation physique, sociale et morale : Cunégonde bien sûr, mais aussi la vieille et Paquette (cette dégradation est liée...
tracking img