La femme et la publicite

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (582 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Omniprésente au sein de notre société de consommation, la publicité nous entoure et influence nos choix au quotidien. Il existe différents types de publicité s’adressant à l’ensemble des individus.Néanmoins nous limiterons notre étude aux affiches publicitaires et aux messages que celles ci nous transmettent implicitement.
Quel est le consommateur visé ?
Qu’elles sont les techniques employéespour attirer notre regard ?
Comment le publicitaire suscite t il notre envie de consommation ?
Dans quels objectifs la publicité est elle utilisée ?
Le monde le l’affiche est bien trop large pour enfaire une étude approfondie c’est pour cela que nous avons choisi d’orienter notre étude sur deux axes : La place de la femme dans l’affiche publicitaire et les affiches les plus marquantes, les pluschocs et les plus originales dans le monde de l’affiche publicitaire.

La femme dans la publicité
Les femmes occupent un rôle central dans la publicité (en particulier française), et le plussouvent à leurs dépens. Elles sont utilisées principalement :

1. Comme illustration du produit, notamment si les femmes elles-mêmes sont la cible de la publicité. Ex. : une femme illustre une publicitépour un aspirateur, une machine à laver, car elles sont considérées comme les consommatrices traditionnelles, stéréotypées, de ces produits. Elles peuvent également illustrer une publicité pour unparfum, des vêtements, une voiture : elles sont les utilisatrices de ces produits et la consommatrice-cible est censée se reconnaître dans ces femmes, ou s’identifier à ces modèles.

2. En associationavec le produit. Le lien entre le produit et le personnage féminin n’est pas clairement explicité, mais l’image de la femme est utilisée comme une accroche picturale, comme un instrument deprovocation. L’objectif est d’attirer l’attention sur le produit, mais pas nécessairement d’identifier le personnage féminin au produit. La femme est alors souvent représentée comme un objet de fantasmes, en...
tracking img