La femme et les conditions de sa respectabilité chez lénine
Si l’une des tâches les plus nobles de la philosophie est la réflexion sur l’homme dans ses conditions existentielles ; alors l’orientation d’un séminaire sur l’altérité et la condition sexuée ne peut être que d’une importance sans précédent. Et cela surtout dans un monde où le déséquilibre de reconnaissance statutaire pose problème ; un monde qui de fois obstrue et bloque l’émergence de certaines habiletés et potentialités physico-psychique grâce à la pesanteur de certaines considérations socioculturelles ; une réflexion sur le positionnement social basé sur le degré du savoir être et du savoir faire tant que la hiérarchie des valeurs et des hommes que nous offre notre espace vitale, s’avère fondée. Il s’agir bien entendu ici de la disharmonie de vécu social homme/femme.
A la suite de ce qui précède, l’on peut se demander si l’être de sexe masculin est en droit dans ses relations avec l’être du sexe féminin déconsidéré ce dernier comme un être de second plan telles que certaines traditions humaines le conseillent ou doivent elles (ces traditions) conseiller à l’être du sexe masculin de changer de regards et des considérations sur l’être humain de sexe féminin ?
Telles sont les préoccupations auxquelles vont tenter d’élucider l’intituler de ces pages, à savoir : la femme et les conditions de sa respectabilité. D’où le bien fondé de l’orientation en quatre moments de ces investigations. Dans le premier nous ferons une approche sur les fondements biologiques de la différence homme/femme : pour en ressortir les invariants d’égalités et d’inégalités.
Dans le deuxième moment, nous tenterons d’élucider les sources qui légitiment la hiérarchie des valeurs entre les sexes.
Dans le troisième moment nous nous forcerons de proposer, à la limite de nos moyens, les conditions et les moyens, selon Lénine, et le concours de bon nombre d’Auteurs, qui sous-tendent sa respectabilité.
Et dans le quatrième moment, une petite approche critique va énumérer les