La femme sans coeur
I. Organisation de l’extrait
1) Situation du passage ds le temps
2) Description de la scène & commentaire moral
II. Une scène picturale
1) Un véritable tableau
2) Mais un tableau de genre
III. Une scène chrétienne & rousseauiste
1) Des connotations religieuses
2) Le symbolisme de la lumière
3) Une scène rousseauiste
I1.Situation du passage ds le temps
- Utilisation du p.simple « admirai »
-Précédé du + que parfait qui indique un état qui dure & qui est anterieur a un évènement passé qui est venu l’interompre
-Aspect descriptif du p.simple indique le début de l’action
-L’imparfait domine ensuite a valeur descriptif (durable)
I2.Description de la scène & commentaire moral
-Description amorcée par « scènes » & « tableau » mais la description commence à la ligne 1557 : « La mère, assise au coin d’un foyer… » & s’achève ac « entre les choses et les personnes » (l.1569)
Constitution de la description : -Récurrence de l’imparfait descriptif & duratif -Indication de lieux qui souligne l’organisation spatiale (l.1555) : « Au milieu de cette salle » ; « au coin d’un foyer » -Indication chromatique (couleur) + veritable tableau car presence de couleur : « coloriait des ecrans » (l.1559) « Sa blanche figure » (l.1562) « Ces mains roses » (l.1564)… -Commentaire morale : forme comparaison (montré par le champ lexical de l’ethique) « Le luxe était sec » (l.1570) « Mauvaise pensée » (l.1571) «humble misère » -Déjà ds la description on remarque l’affleurement du commentaire moral car présence du même champ lexical (l.1559) (l.1565) -On relève des antithèses « Luxe » s’oppose « misère » « sec » s’oppose « raffraichissait » « mauvaise pensée » s’oppose « bon naturel » Ces antithèses oppose l’univers de la mondalité & de l’esprit dévoilé par l’argent au monde des valeurs rousseauiste & chrétienne ,pauvreté & charité énoncé par Pauline + mère.
II1.Un véritable