La femme l'avenir du sport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3290 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION


La marque aux « trois bandes » créée en 1949 par Adolph Dasler. A l’origine du nom de la marque, on retrouve le surnom d’Adolph «Adi » et la première syllabe de son nom de famille « Das ». Cette entreprise à la renommée internationale est spécialisée dans la vente d’articles de sport et se situe à Herzogenaurach.
Depuis sa création, Adidas tente de se distinguer par la qualité,la haute technicité et le capital image de ses produits. Adidas se veut être « la marque des sports ».
Aujourd’hui, le groupe Adidas est le numéro deux sur le marché de l’équipement sportif, juste après Nike. Adidas a toujours voulu cibler le sport masculin. Toutefois, comme la pratique sportive des femmes se développe, la marque se spécialise sur le marché sportif féminin.
Pour savoir commentAdidas s’y prend sur le marché français, nous allons proposer un plan marketing.
Pour se faire, nous avons opté pour le plan qui suit




























MATRICE SWOT





La Matrice SWOT est un outil qui peut aider à identifier les Forces (Strenghts) ou Avantages, les Faiblesses (Weaknesses) ou Inconvénients, les Opportunités (Opportunities) et lesMenaces (Threats) de chaque solution en préambule au choix.

Elle peut être utilisée également dans la gestion et la formulation de la stratégie d'une entreprise particulière.


Les Forces et les Faiblesses sont des facteurs internes qui créent la valeur ou détruisent la valeur.

Ils peuvent inclure des actifs, des qualifications, ou des ressources qu'une entreprise a à sa disposition,comparées à la concurrence.

Ils peuvent être mesurés utilisant des évaluations internes ou benchmarking externe.


Les Opportunités et les Menaces sont des facteurs externes qui créent la valeur ou détruisent la valeur.

Une entreprise ne peut pas les maintenir sous contrôle.
Toute entreprise se doit de s'ajuster à son environnement externe.

Conclusion :

L'Analyse SWOT est un très bon outilpour analyser les points forts et les faiblesses (internes) d'une entreprise et les opportunités et les menaces (externes).

Cependant, cette analyse est juste la première phase. Créer vraiment l'ajustement avec l'environnement externe est souvent un travail délicat.



[pic]



DIAGNOSTIC INTERNE

Compte tenu de l’accroissement de la pratique sportive des femmes, Adidas France décidede multiplier ses actions marketing afin de renforcer sa présence sur le marché des articles de sport destinés aux femmes.

Dans un contexte fortement concurrentiel, la marque Adidas cherche à construire une image plus féminine dans le but de devenir la marque préférée des femmes.

Dans un premier temps, nous allons analyser les forces du groupe Adidas à l’international puis au niveaunational.

Adidas est numéro 2 mondial sur le marché des articles de sport avec un chiffre d’affaires réalisés en 2010 de 9,05 milliards d’euros (+8%) dont 2,87 milliards d'euros pour l'Europe de l'Ouest.

De plus, le groupe Adidas réalise un bénéfice net en 2010 de 565 millions d’euros. Cependant, il est juste de souligner la principale force de cette marque qui est son expertise dans le domaine dusport.

En effet, Adidas a su au fil des années se placer en tant que leader et référence en matière d’équipement de sport et de sportwear.

Tant de forces qui en pourront lui être que bénéfique.

Adidas étant un groupe mondial a du s’adapter aux nombreuses cibles visées et donc changer sans cesse de stratégie de positionnement.

Ce manque de continuité dans la stratégie poursuivie acrée au fur et à mesure un flou qui a semé le trouble dans l’esprit des clients. Ce flou est notamment lié à l’arrivée des nouveautés sur le marché et à la période d’adaptation nécessaire de la cible à ces nouveaux produits.

La deuxième faiblesse au niveau international et national est l’image assez masculine de la marque.

En effet, le logo en est la preuve un logo noir et parfois bleu, des...
tracking img