La femme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (766 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=11081
ce graphique représente la place des femmes (en rose) et des hommes (en bleu) dans les différents secteurs professionnelle.

ce graphiquemontre clairement la différence de salaire entre un homme et une femme, la moyenne de ces chiffre indique qu'un homme gagne en moyenne 37% de plus qu'une femme.

source : Calculs AlternativesEconomiques, septembre 2004, d'après Insee. Année des données : 2001, données hors fonction publique

source : wikipedia

LA DISCRIMINATION SEXUELLE: 2ème aspect : l'inégal accès aux postes àresponsabilité.

Les femmes et les hommes n'ont pas un accès égal aux postes à responsabilité. La cause principale est que les femmes ont des contraintes familiales et domestiques qui les empêchent d'êtredisponibles comme le serait un homme. Leurs disponibilités sont par exemple réduits en cas de congés maternité ou parentaux. Mais il faut aussi accorder aux mères de famille un emploi du tempsaménagé, ce qui semble difficile dans les postes à responsabilités. Les déjeuners d'affaires ou encore les horaires tardifs sont alors inconciliables avec la vie privée dans beaucoup de situations. Lespromotions qui sont souvent en accord avec la mobilité professionnelle et surtout géographique présente un autre « handicap » pour les femmes.
D'après une enquête de l'Insee, seulement 17 % des dirigeantsen France sont aujourd'hui des femmes, alors que ces dernières représentent 45 % de la population active. C'est un fait : les femmes ont tendance à s'auto-censurer face aux opportunitésprofessionnelles. Entre la maternité et le temps consacré à la famille, une majorité de femmes admet, résiliée, qu'elle souffre d'handicaps pour s'imposer en entreprise.
Mme Monique Lezziero, de l'association :Centre d'Information du Droit des Femmes nous explique le terme de
"plafond de verre" qui désigne la barrière empêchant les femmes d'atteindre les niveaux hiérarchiques les plus élevés dans les...
tracking img