La femme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (447 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Parmi les différents moyens de contraception proposés à l'heure actuelle, on trouve différents types de contraceptifs pouvant être classés en 5 rubriques distinctes :
La contraception hormonale,comme son nom l'indique, est une contraception à base d'hormones qui a pour but d'empêcher l'ovulation. Les différents contraceptifs appartenant à cette rubrique sont :
* La pilule contraceptive* Le patch
* L'implant
* L'anneau vaginal
La contraception chimique qui concerne les spermicides ne contient pas d'hormones et agit uniquement sur le spermatozoïde en le détruisant ou enl'immobilisant.
La contraception physique 
Le préservatif féminin
 Le stérilet
 Le diaphragme et la cape cervicale
La contraception dite naturelle
La contraception chirurgicale oustérilisation consiste chez la femme en une ligature des trompes (stérilisation tubaire). Ce type de contraception se différencie des autres moyens de contraceptions dans la mesure où il est le plus souventirréversible sans un acte chirurgical de reconstruction.
Aujourd'hui, l’IVG
* 39 % de la population mondiale environ vit dans des pays où la loi autorise l'IVG à la demande de la femme, dans un certaindélai ou sans restrictions dans le temps. Dans les pays industrialisés, 76 % des femmes ont le droit de décider elles-mêmes d'interrompre une grossesse non désirée.
* 21% de la populationmondiale vit dans des pays qui autorisent l'IVG pour des motifs sociaux.
* 4% vit dans des pays où l'interruption de grossesse est autorisée si la santé physique ou mentale de la femme se trouvemenacée.
* 10 % vit dans des pays où l'interruption de grossesse n'est autorisée que si la santé physique de la femme se trouve menacée.
* 27 %, principalement dans le Tiers Monde, vit dans des paysoù l'interruption de grossesse n'est autorisée que si la vie de la femme se trouve menacée.
* La France est, avec l'Irlande, le pays de l'UE le plus performant en matière de natalité, avec...
tracking img