La fenetre

5896 mots 24 pages
LA FENÊTRE

dans l’histoire de l’art

INTRODUCTION p.3
La fenêtre, frontière symbolique: p.4
- La fenêtre ouverte sur le monde p.5
- La fenêtre symbole d’un espace intérieur p.6-7
- La fenêtre, paraître p.8

SOMMAIRE

La fenêtre ouverte sur l’imaginaire: p.9
- La fenêtre, un cadre descriptif p.10
- La fenêtre comme illusion p.11-12
- Interpénétration intérieur/extérieur p.13-14

La fenêtre, un objet esthétique: p.15
- La fenêtre devient oeuvre: par l’opacité p.16
- La fenêtre devient oeuvre: par la transparence p.17
- Cette fenêtre est un tableau, mais ce tableau n’est pas une fenêtre p.18

CONCLUSION p.19
SOURCES p.20
2

De quelle manière la fenêtre, élément architectural usuel, devient-elle un motif récurrent dans l’histoire de l’art ?

INTRODUCTION

Élément architectural familier aux multiples déclinaisons esthétiques ou fonctionnelles, dont les évolutions épousent les avancées techniques ou culturelles, la fenêtre joue un rôle essentiel dans la vie quotidienne, tant individuelle que sociale : elle est source de luminosité, de visibilité, de communication, en même temps que frontière entre deux espaces mitoyens souvent antithétiques.
Vue de l’extérieur, la fenêtre délimite un fragment de réel qui s’offre à la représentation, à la manière du cadre pictural. De l’intérieur, elle ouvre sur un espace autre donné à contempler ou à imaginer. Mais ce qu’elle montre n’est pas toujours visible ou ne l’est que partiellement, aussi participe-t-elle d’un double jeu, entre exhibition et dissimulation, propre à servir de tremplin à l’imaginaire.
Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que les artistes s’emparent de ce motif, situé à l’interface entre l’espace du dehors et celui du dedans, dont ils se plaisent à représenter les interactions. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que les artistes s’approprient ce motif, situé à l’interface entre l’espace du dehors et celui du dedans, dont ils se plaisent à représenter
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