La feodalite

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1134 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juin 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
la féodalité
 
           Le sujet nous invite à étudier le fonctionnement de la société féodale qui caractérise la période comprise entre le Xe et le XIIe siècle (Moyen Âge central) qui naît après l’effondrement de l’empire carolingien.
Comment née la féodalité, au temps des principautés territoriales? comment fonctionne ce système féodo-vassalique? comment a t-il évolué et quellesconséquences en découlent?
            La féodalité est l’ensemble des liens qui unissent un vassal à son seigneur (liens féodo-vassaliques). Il s’agit donc d’un ensemble d’institutions qui crée des obligations réciproques entre un seigneur et son vassal. Ces liens ne concernent les hommes libres dont la fonction est de faire la guerre. Lorsqu’on parle de féodalité, on le caractérise par la médiatisation: le pouvoir direct du roi sur le territoire n’existe plus, le pouvoir politique est médiatisé par les seigneurs qui lui servent d'intermédiaires.
Avec la féodalité, les liens vassaliques ne se limitent plus à un simple engagement mutuel, ils deviennent un lien réel basé sur la remise d’une terre: le fief.
Le Royaume de France a été touché par développement rapide et complet de la féodalité. laféodalité créée des disparités importantes à l’intérieur de l’aristocratie. Des différences apparaissent entre les petits et les grands seigneurs. La distinction vient de leurs fortunes surtout basée sur l’étendue de leurs fiefs. Deux catégories s’élèvent pour dominer les autres. D'une part, ceux qui possèdent des châteaux forts (lieux de refuge et de résistance, fonction économique et sociale) etd'autre part, ceux qui sont à la tête de grandes principautés territoriales (comtes, ducs, marquis).
Ce sont ces princes territoriaux encore puissants que les rois du XIIe s tentent de reprendre en main pour restaurer leur autorité(I). Cette société qui est donc structurée autour d'un système féodale organisant l’ensemble de la société du Moyen Âge central(II).
 
 
I- Le temps des principautésterritoriales
 
           La division de l’empire carolingien entraîne la création de différents royaumes qui à leur tour se divisent en principautés territoriales.
Les royaumes du Xe siècle sont agités par des violences nombreuses et un important désordre, les rois ne sont pas obéis et la véritable unité politique du Xe siècle devient la principauté territoriale dirigée par un prince qui prêteserment de fidélité au roi mais qui ignore sa souveraineté.
La création de ces différents royaumes entraine une organisation des pouvoirs locaux(A) développant les châtellenies(B).
 
1) L’organisation des pouvoirs locaux
 
        les comtes devenus de plus en plus puissants ont profité de l’hérédité des fonctions comtales pour transmettre leur titre et leurs pouvoirs à leurs fils.
Ils créentdonc de puissants lignages comtaux.
Dans le même temps, les pouvoirs de ces comtes augmentent considérablement : ils accaparent le droit de ban et exercent pour leur propre compte les pouvoirs du roi dans leurs principautés. les princes territoriaux développent à leur tour des liens vassaliques : ils concèdent à leur tour des terres à leurs vassaux pour les fidéliser et pour les utiliser dans ladéfense de leurs principautés.
Les vassaux y construisent donc fortifications à usage militaire et deviennent des châtelains qui eux aussi vont avoir tendance à transmettre leurs bénéfices au sein de leur famille.
 
           2) Le développement des châtellenies 

les châtelains s’émancipent peu à peu de la tutelle de leurs seigneurs et ils s’approprient à leur tour le droit de ban. Lesprincipautés territoriales s’émiettent donc peu à peu.
On peut retenir qu’au milieu du XIe siècle, les royaumes d’Europe occidentale se couvrent de châtellenies laïques et de seigneuries ecclésiastiques ; le pouvoir ne s’exerce réellement qu’au niveau local et les guerres privées se multiplient entre les châtellenies.
           Au cours de cette période, un nouveau système de pouvoir politique se...
tracking img