La ferme des animaux de georges orwell

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1267 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La ferme des animaux, de Georges Orwell (1945) Camille Jouan 1ère S1. |

Questionnaire au fil de la lecture.

Sage l'ancien, un cochon assez âgé décide de réunir tout les animaux de la ferme pour leur faire par de son rêve étrange. De plus, il désire faire un discours avant sa mort.

Le discours de sage l'ancien porte sur la révolution des animaux. En effet, il explique quede tout temps les animaux sont exploités par les hommes et que cela ne peut plus durer, il faut se révolter. L'homme est même qualifié de « tyran ».

Les qualités de Brille-Babil sont sa malignité, sa voix perçante et son don pour la persuasion. Il est en effet présenté comme un beau parleur notamment avec l'expression page 18 : « On s'accordait à dire que Brille-Babil pourrait bien vousfaire prendre des vessies pour des lanternes. ».

Moïse est un corbeau apprivoisé par Mr Jones dont il est le « chouchou », c'est un rapporteur et un véritable espion. Les animaux ne l'aiment pas car c'est un brillant menteur comme on peut le voir à travers son histoire où il décrit « la Montagne de Sucrecandi » comme un endroit paradisiaque. De plus, en étant le préféré de Mr Jones, il netravaille pas comme les autres animaux.

Mr Jones atteint d'une dépression ne s'occupe plus des ses animaux et charge ses ouvriers de le faire. Ceux-ci ne font pas le travail demandé et les animaux se retrouvent sans nourriture. Et c'est ici l'élément déclencheur, car un soir, les animaux affamés décidèrent de se rendre dans la resserre pour se nourrir. Mr Jones s'en rendit compte et ilvoulut avec ses ouvriers chasser les animaux à coups de fouets. Ces derniers se jetèrent sur leurs bourreaux et les chassèrent de la ferme.

La première chose que font les animaux lorsqu'ils se retrouvent seuls est de se lancer au galop autour de la propriété notamment pour s'assurer que tout les humains étaient partis.

Après le départ de Jones, ceux sont deux cochons, Boule deNeige et Napoléon qui prennent en main la ferme.

Les sept commandements servent à résumer les principes de l'Animalisme en 7 règles afin que cela soit plus compréhensible pour les animaux. Cela permet également de contrôler les animaux car il y a des règles dans toutes sociétés afin que tout le monde puisse s'épanouir. Chez les humains, ces 7 commandements correspondraient à la Déclarationdes droits de l'Homme et du citoyen.

Malabar est un cheval fort, robuste et très musclé. Sa force est mise en évidence notamment grâce à la comparaison : « forte comme n'importe qu'elle deux chevaux ».

Le drapeau de Boule de Neige est de couleur verte, on y trouve peint en blanc, une corne et un sabot. Le vert représente les pâturages de l'Angleterre et la corne et le sabot fontréférence à la future République.

La première injustice qui apparaît dans le système de Boule de Neige et Napoléon est que les cochons bénéficient de certains privilèges comme le lait dans leur pâté ou encore les pommes.

Toute la ferme est divisée sur le projet de la construction d'un moulin à vent, proposé par Boule de Neige et qui est approuvé par ses partisans. Napoléon et lesautres, notamment les moutons s'opposent à la construction de ce moulin.

Napoléon prend le pouvoir grâce aux neuf chiens qu'il avait séquestré et dressé. Ainsi, les molosses chassent Boule de Neige et Napoléon se retrouve seul au pouvoir. Les changements qu'il annonce alors sont l'arrêt de assemblée du dimanche matin et des débats politiques. Il ajoute à cela que les questions relatives àla gestion de la ferme seraient décidées par un comité de cochon qu'il présiderait.

Napoléon décide de renouer le contact avec les humains afin de pouvoir ravitailler la ferme en fournitures d'urgentes nécessités et également pour gagner de l'argent en vendant une partie des récoltes de la ferme comme les œufs, le blé ou encore le foin.

Les animaux qui se révoltent sont les...
tracking img